Obtenir un rendez-vous médical le jour même : l'astuce infaillible d'un médecin

Obtenir un rendez-vous médical le jour même : l’astuce infaillible d’un médecin

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Obtenir un rendez-vous médical le jour même : l'astuce infaillible d'un médecin !-© iStock

« Je vous dévoile mon astuce pour obtenir une consultation dans la journée » : un médecin vous livre ses conseils pour contourner les délais d’attente habituels.

publicité

Obtenir un rendez-vous avec un médecin, un vrai parcours de combattant

En 2023, il fallait 3 jours en moyenne pour parvenir à dénicher un rendez-vous chez son médecin généraliste, d’après une étude dirigée par la Fondation Jean Jaurès. Et même pour une téléconsultation, il fallait encore attendre 1 jour.

Pour aller chez le pédiatre, c’est davantage compliqué : il faut compter jusqu’à 7 jours. Avec un enfant malade, difficile de rester sans rien faire à attendre son rendez-vous médical. Mais ce n’est pas pour autant une fatalité.

Des « secrets d’initié »

Le Dr Tim Mercer assure qu’il est possible de vous faire recevoir rapidement, le jour même grâce à ses astuces.

publicité

C’est sur les réseaux sociaux que le médecin généraliste à Wallasey (Angleterre) a partagé « ses secrets d’initié ».

Rien ne vous empêche de faire la queue devant le cabinet médical pour tenter votre chance. Rendez-vous y 30 minutes avant son ouverture.

« Le taux de réussite semble assez élevé, mais ce n’est pas toujours faisable ou pratique. Et c’est toujours pénible de se retrouver coincé dans une file d’attente pour pouvoir parler à son médecin », explique le professionnel de santé.

Sur son compte TikTok, le Dr Tim Mercer propose également d’opter pour la téléconsultation. Cette option, indique-t-il, permet d’obtenir un rendez-vous médical dans les 24 heures.

Généralement, la salle d’attente virtuelle du médecin s’ouvre 5 minutes avant l’heure prévue de la consultation. Vous pouvez jouer sur cela. « Moi, par exemple, je mets à disposition des créneaux dès 6h du matin », témoigne le Dr Tim Mercer.

Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers la téléconsultation en pharmacie. En 2022, d’après la Haute autorité de santé, plus de 2 000 pharmacies étaient déjà équipées d’une assistance à la téléconsultation.

En 2023, rapporte le site parents.fr, 1 200 cabines supplémentaires ont vu le jour dans les officines.

Mais attention, il faut savoir que si vous optez pour cette solution,
« l’Assurance maladie ne rembourse plus à 100 % cette consultation ».

Obtenir un rendez-vous médical le jour même : l’astuce infaillible d’un médecin

« Même si elle ne marche pas à tous les coups« , notre médecin indique préférer passer par le secrétariat du cabinet médical et demander à être rappelé si jamais un rendez-vous se libère au cours de la journée.

6 % à 10 % des patients ne se présentent pas chaque semaine à leur rendez-vous médical. Ce qui engendre une perte de temps d’environ 2h hebdomadaires pour le médecin.

En 2023, dévoile le Conseil national de l’ordre des médecins et l’Académie nationale de médecine, jusqu’à 27 millions de rendez-vous ne sont pas honorés par an.

publicité
Partager cet article