Tout comme la machine à laver, le lave-vaisselle est un appareil domestique essentiel pour gagner du temps dans les tâches ménagères. Cependant, son efficacité ne répond pas toujours à nos attentes. Si c’est votre cas, essayez cette technique simple… Vous serez surpris du résultat.
Papier aluminium : l’isolant à usage multiple !
Aiguiser un ciseau, enlever les taches de calcaire sur un robinet, maintenir la propreté du lavabo contre les taches jaunes : le papier aluminium est un isolant multi-usages.
En cuisine, ce même papier, tout comme le papier parchemin, peut être utilisé pour cuire en papillote, couvrir les aliments cuits au four afin d’éviter qu’ils ne brunissent trop et chemiser les plaques de cuisson.
On l’utilise également pour conserver ou simplement maintenir certains aliments au chaud. Ce n’est pas les seules vertus du papier alu.
Le saviez-vous ? Le papier aluminium est d’une grande utilité pour votre lave-linge
On peut aussi insérer une boule de papier alu dans une machine à laver pour prévenir l’électricité statique entre les vêtements.
Rappelons que ce phénomène se produit lorsque des charges électriques se créent sur les linges à laver, les rendant attirants ou répulsifs entre eux. Cela se manifeste souvent par des vêtements qui collent à la peau ou qui s’éttirent lorsqu’ils sont retirés du lave-linge ou du sèche-linge.
Pour redonner de l’éclat à vos couverts en argent (cuillères, fourchettes et couteaux) ternis par le temps, plongez-les dans une solution d’eau bouillante et de bicarbonate de soude dans une grande casserole, en ajoutant une feuille d’aluminium.
Voici comment rendre vos assiettes brillantes avec juste du papier aluminium
La liste n’est pas exhaustive, mais le papier aluminium, mis en boule, de la taille d’une balle de golf, et inséré dans le lave-vaisselle est une excellente astuce pour se débarrasser des couverts ternis. Voici comment procéder.
Inventée par une Australienne et généreusement partagée sur TikTok, cette astuce ne nécessite aucun talent particulier ni connaissance technique, et elle est très simple à réaliser.
Si vous avez donc un lave-vaisselle et un petit morceau de papier aluminium, même un enfant (capable d’accomplir des tâches ménagères) peut le faire sans difficulté.
Comme il a été mentionné précédemment, il suffit de placer une boule de papier aluminium de la taille d’une balle de golf dans le compartiment à couverts.
Elle ne doit pas être écrasée, mais simplement froissée. Pourquoi cette technique est-elle extrêmement efficace ?
Une fois mise au bon endroit, une réaction chimique entre l’aluminium et les tablettes de lavage se déclenchera automatiquement, assurant, à la fin d’un cycle de lavage, un résultat étincelant pour tous vos ustensiles de cuisine.
Si vous voulez que vos couverts ressortent de votre machine comme neufs, testez vous-même sans plus tarder cette méthode devenue très populaire sur tous les réseaux sociaux.
Entretenir correctement son lave-vaisselle au quotidien pour en prolonger la durée de vie
Le simple usage du papier aluminium contribue déjà à entretenir efficacement votre lave-vaisselle. Mais il existe aussi d’autres d’autres méthodes ayant la même efficacité.
- Vinaigre blanc / acide citrique : Versez une dose d’acide citrique ou une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à détergent ou placez-les dans un récipient au niveau inférieur de l’appareil. Pour nettoyer le lave-vaisselle, lancez un cycle complet à vide à température élevée.
- Bicarbonate de soude : Saupoudrez-en une petite quantité au fond de la machine ou dans le distributeur de poudre à laver. Pour nettoyer le lave-vaisselle, mettez en marche un cycle court à haute température.
- Les cristaux de soude (dégraissant) : Prennez environ une cuillère à soupe des cristaux de soude, versez tout le contenu dans le compartiment à détergent. Pour dégraisser le lave-vaisselle, lancez un cycle à vide à haute température.