Méfiez-vous du programme rapide de votre machine à laver, ce n’est pas ce que vous pensez

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Méfiez-vous du programme rapide de votre machine à laver, ce n'est pas ce que vous pensez
Méfiez-vous du programme rapide de votre machine à laver, ce n'est pas ce que vous pensez !-© iStock

Si vous pensez tout savoir de votre lave-linge, détrompez-vous. Le saviez-vous ? Opter pour le programme rapide n’est pas toujours conseillé ! On vous indique pourquoi (Il ne s’agit pas que d’une question d’économies) !

En quoi consiste les programmes de lavage « express » ?

Les lave-linges étant truffés de programmes de lavage, lequel choisir pour faire sa lessive ? Une question qui peut se révéler un véritable casse-tête.

La plupart des machines à laver disposent d’un programme court capable de laver le linge en un temps réduit. Il porte parfois le terme de « rapide », de « court » ou encore d’« express ».

Ce programme est surtout pratique lorsque vous n’avez pas suffisamment de temps pour faire vos lessives. Malgré le terme « rapide« , ce programme reste complet, avec un cycle de lavage, un cycle de rinçage ainsi qu’un cycle d’essorage.

Il peut aller de 60 min, 45 min, 30 min selon votre lave-linge.

Conseils d’utilisation du programme rapide.

« Attention, un cycle « rapide » accepte généralement une capacité de linge sensiblement inférieure à la capacité maximale de la machine », précise L’UFC-Que-Choisir.

« Il est donc préconisé de ne pas remplir totalement votre machine lorsque vous utilisez ce programme. Évitez également de l’utiliser pour du linge très sale : il risquerait de ne pas être correctement lavé. »

Méfiez-vous du programme rapide de votre machine à laver, ce n’est pas ce que vous pensez

Autre chose, souligne l’association de défense des consommateurs, ce type de programme ne vise nullement pas de faire des économies de l’énergie.

« Pour ne pas perdre de temps, la montée en température de l’eau doit se faire rapidement. Il est donc plus énergivore qu’un programme « normal » ».

De plus, il faut comprendre que « la majorité de l’énergie consommée par une machine à laver sert à chauffer l’eau et non à faire tourner le moteur ! »

Si vous souhaitez économiser, la meilleure façon est d’opter pour le lavage à basse température.

L’autre inconvénient du programme rapide : la qualité moindre du lavage.

Effectivement, il est peu recommandé sur les vêtements très sales car ces cycles raccourcis ne laissent pas assez de temps à l’eau et au détergent de pénétrer en profondeur des textiles.

Si donc, vous choisissez pour ce programme, les taches tenaces ne seront pas correctement éliminées.

En outre, le rinçage sera moins efficace. Les résidus de détergent sur les vêtements peuvent parfois favoriser l’apparition des irritations cutanées ou encore des allergies.

Un autre problème : l’usure prématurée des vêtements dû à l’agressivité des cycles rapides car cette option utilise des cycles d’essorage plus forts afin de diminuer au maximum, le temps de séchage.

Les tissus ont tendance à se détériorer plus rapidement. Évitez à tout prix pour les tissus en soie, en laine ou encore en dentelle.

Indications des programmes courts.

Les programmes courts contribuent à user plus rapidement votre lave-linge étant donné que votre machine « fonctionne à une intensité plus élevée afin de terminer le cycle en moins de temps ». Elle perd ainsi en durée de vie.

Ce programme n’est finalement efficace que pour de petites charges de vêtements pour que l’eau et le détergent puissent être uniformément répartis.

Partager cet article