Méfiez-vous, ces 3 cadeaux de Noël peuvent vous attirer de gros ennuis à bord d’un avion

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Méfiez-vous, ces 3 cadeaux de Noël peuvent vous attirer de gros ennuis à bord d’un avion
Méfiez-vous, ces 3 cadeaux de Noël peuvent vous attirer de gros ennuis à bord d’un avion !-© Shutterstock

Si vous prévoyez de voyager en avion avec ces cadeaux de Noël, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

L’heure est aux retrouvailles et aux tendres attentions…

Mieux vaut connaître ces règles pour ne pas devoir abandonner vos cadeaux de Noël au personnel de sécurité de l’aéroport. Pris dans l’euphorie de retrouver vos proches, on a tendance à vouloir tout emporter avec nous pour voir leurs yeux pétiller de bonheur.

Pour éviter tout imprévu, assurez-vous que vos présents respectent les règles de transport en bagage à main en avion. C’est le média The Sun qui a mis en lumière ces interdictions souvent méconnues des voyageurs.

Faites-en sorte que ces objets soient placés en soute pour éviter tout désagrément au moment de passer les contrôles de sécurité.

Méfiez-vous, ces 3 cadeaux de Noël peuvent vous attirer de gros ennuis à bord d’un avion

Comme d’ores et déjà recommandé par British Airways, « Veuillez ne pas transporter de cadeaux emballés dans votre bagage à main. Le personnel de l’aéroport détesterait anéantir tout votre travail s’il devait être ouvert au contrôle de sécurité. », Peut-on lire sur le site internet.

« Au lieu de cela, transportez votre cadeau, votre papier, vos nœuds et vos étiquettes séparément afin de pouvoir les emballer une fois arrivé. », Ajoute la compagnie aérienne. Même avertissement sur le site de Ryanair : « Les cadeaux emballés peuvent être ouverts, fouillés et contrôlés par le personnel de sécurité de l’aéroport. » Vous voilà prévenus !

En plus des articles emballés, pensez à mettre directement en soute vos boules à neige remplies d’eau, car elles ne respectent pas la réglementation sur les produits liquides en avion, la limite étant fixée à 100 ml par contenant dans les bagages à main.

« Désolés de vous informer que ce type d’article est interdit dans le bagage cabine. Cette boule à neige risque de vous être retirée au poste d’inspection filtrage. Nous vous recommandons donc de la mettre dans votre bagage de soute. Bien cordialement », souligne aussi Paris Aéroport.

Enfin, les crackers de Noël. « Les Christmas crackers font partie d’une tradition de Noël d’origine britannique. Il s’agit de petites papillotes cartonnées arborant des couleurs et motifs de Noël. Présents dans les assiettes de chaque convive, ils contiennent un petit chapeau en papier de Noël, une blague ou une devinette, ainsi qu’un petit cadeau« , est-il indiqué sur Wikipédia.

Vous en avez certainement déjà vu. « Ils font un bruit de pétard à l’ouverture ». Il sera donc difficile pour le personnel de sécurité de vérifier ce qui se trouve à l’intérieur.

Ces Christmas crackers sont interdits dans les bagages à main chez des compagnies comme Ryanair, Wizz Air, ou encore Cathay Pacific. British Airways et Easyjet permettent quant à elles, jusqu’à deux boîtes, à condition qu’elles soient scellées.

Il est préférable de ne transporter avec vous que des papillotes sans pétard.

Au moindre doute de votre part, il vaut mieux demander confirmation à l’aéroport ou consultez le site web de la compagnie.

Quid des nourritures autorisées/interdites en avion ?

Si vous avez pensé ramener des gourmandises de vos voyages dans l’optique de faire découvrir une autre culture, sachez que « toute nourriture n’est pas autorisée en avion« .

C’est le cas par exemple des fromages au lait cru interdits aux États-Unis, au Canada ou encore en Australie ( à l’exception du roquefort pour ce dernier). Tournez-vous plutôt vers du fromage pasteurisé.

Attention, les amendes tombent vite ! La note est très salée !

Aux USA, les Kinder Surprise sont interdits. Si vous vous faites prendre, vous pouvez avoir jusque 2500 dollars d’amende. Abstenez-vous aussi d’emporter du foie gras.

Partager cet article