Mauvaise taille, en double… Que faire des cadeaux de Noël qui ne conviennent pas ? Astuces et solutions

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Mauvaise taille, en double... Que faire des cadeaux de Noël qui ne conviennent pas ? Astuces et solutions
Mauvaise taille, en double... Que faire des cadeaux de Noël qui ne conviennent pas ? Astuces et solutions !-© iStock

Que faire de vos cadeaux de Noël mal assortis cette année ? La rédaction de cafebabel.fr vous décrypte les astuces pratiques pour vous en débarrasser.

Mauvaise taille, en double… Que faire des cadeaux de Noël qui ne conviennent pas ? Astuces et solutions

Comme chaque année, au lendemain de la fête de Noël, plusieurs personnes cherchent à se séparer de certains cadeaux déposés au pied du sapin. Votre tante vous a offert un sweat de la mauvaise couleur ? Des cadeaux en doublon ? Pas la bonne taille, on vous offert un bouquin que vous avez déjà à la maison … Pas de panique ! Il existe en effet de nombreuses solutions pour rectifier le tir si vos cadeaux ont été des désillusions totales.

« 72 % des sondés se montrent compréhensifs à l’idée de voir les cadeaux offerts revendus », explique cette année Rakuten auprès du portail actu.fr.

Votre pull vous plaît mais malheureusement il est à la mauvaise taille, voyez avec celle ou celui qui l’a acheté si elle ou il n’a pas gardé le ticket de caisse avec lui. Les vêtements sont souvent échangeables. Mais faut-il encore que le vêtement en question n’a pas été acheté trop longtemps à l’avance.

Échange d’article.

Votre pull vous plaît, mais malheureusement, il est à la mauvaise taille. Voyez avec celui ou celle qui l’a acheté s’il ou elle n’a pas conservé le ticket de caisse. Les vêtements sont souvent échangeables, à condition que l’achat ne remonte pas trop longtemps.

S’il n’y a pas de taille disponible pour le même article, vous pourriez au moins obtenir un bon d’achat équivalent. C’est déjà ça !

Pour les autres articles à l’instar des jouets et des livres, un échange est souvent possible. Mais faut-il encore que l’emballage soit en bon état, pour permettre la remise en rayon du produit.

Pour les achats effectués en ligne, les e-boutiques sont légalement tenus de respecter un délai de rétractation de 14 jours grâce à la loi Hamon de 2014.

Les boutiques physiques quant à elles, n’ont aucune obligation du genre. Elles se contentent fréquemment d’offrir un geste commercial en cas de retour.

Revente.

Vous avez pensé à revendre ? C’est également faisable. D’ailleurs, il n’y a pas de honte à vouloir se faire un peu d’argent de poche.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme Leboncoin, eBay, Vinted. Rakuten se fera également une joie d’accueillir vos petites annonces de revente.

Comme souligné sur actu.fr, « 685 000 annonces ont été déjà déposées à 15 h, ce lundi 25 décembre 2023 ». Il est toujours possible de vendre vos cadeaux en braderie.

Certaines enseignes physiques, comme Troc (qui compte plus d’une centaine de points de vente en France), Cash Express ou encore Easy Cash, peuvent racheter directement tout ce dont vous ne voulez plus.

Des magasins spécialisés, tels que Game cash, reprennent également vos jeux vidéo. Vos bijoux en or sont revendables dans des points de vente comme Le Comptoir National de l’Or.

Pour ce qui est des objets high-tech, le site e-Recycle propose de reprendre vos smartphones et autres appareils électroniques que vous souhaitez vous débarrasser.

Troc de cadeaux de Noël.

Avez-vous aussi pensé au troc ? Désormais, une multitude de plateformes permettent d’échanger des objets dont on ne se sert plus contre d’autres.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur l’application Swouitch. Vous postez une photo de l’article et attendez que quelqu’un le « like ». Si vous aimez un objet chez un de vos « likeurs », explique actu.fr, le troc se fait soit physiquement soit par la poste.

Suivant le même principe, une autre application spécialisée dans l’échange de cadeaux de Noël existe : Wallapop.

Dons à des associations.

Si vous préférez donner votre cadeau de Noël à une association, rendez-vous sur donnons.org ou recupe.net, ou téléchargez l’application Geev.

En outre, il est possible d’offrir vos biens à des organisations comme la Croix Rouge, Emmaüs, le Secours Catholique ou encore les Restos du Cœur. De quoi faire le bonheur d’autrui.

Partager cet article