Le marc de café pour le jardin : faites attention de bien le recycler sinon vous risquez d'être déçus, une étude scientifique confirme

Le marc de café pour le jardin : faites attention de bien le recycler sinon vous risquez d’être déçus, une étude scientifique confirme

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Le marc de café pour le jardin : faites attention de bien le recycler sinon vous risquez d'être déçus, une étude scientifique confirme !-© Shutterstock

Plutôt que de le jeter, gardez précieusement votre marc du café dans une boîte afin de vous en servir au jardin. Mais attention de bien l’utiliser. Une étude scientifique japonaise met en garde contre certaines mauvaises pratiques dont nous n’avons pas toujours conscience. On vous aide à y voir plus clair.

publicité

Comment récupérer le marc de café ?

Lorsqu’on parle de marc de café, nous faisons allusion au résidu laissé dans le filtre, après l’infusion du café. La manière de récupérer du marc de café dépend du type de cafetière utilisée.

Pour les cafetières traditionnelles, retirez le panier-filtre une fois le cycle d’infusion terminé. Il devra être contenu dans le papier filtre.

Si vous utilisez une dosette ou capsule de café, ouvrez-la après usage. Le marc de café s’y trouve à l’intérieur et peut facilement y être extrait.

publicité

Le marc de café pour le jardin : faites attention de bien le recycler sinon vous risquez d’être déçus, une étude scientifique confirme

Le marc de café est souvent vanté pour être un « excellent engrais pour les plantes ». Toutefois, il est bon de souligner que cette affirmation est plus nuancée.

Et pour cause : cette matière peut se révéler être un inhibiteur de croissance lorsqu’il est utilisé à mauvais escient.

À forte dose, le marc de café devient un herbicide. Il peut même attirer les moucherons des terreaux dans votre jardin, et endommager les racines de vos jeunes pousses.

Une étude scientifique japonaise réalisée en 2014 ont confirmé cet effet inhibiteur, favorisé notamment par « la présence d’acide chlorogénique dans les graines de café ».

Ne vous inquiétez pas cependant ! Le marc de café n’est pas pour autant à proscrire.

Comment faire pour bien utiliser le marc de café ?

En compostant le marc de café, démontre une seconde expérience menée par les mêmes chercheurs japonais, l’effet inhibiteur disparaît. Il fait office d’engrais très riche pour certaines plantes.

L’une des meilleures façons de le réutiliser est donc de l’incorporer à votre compost. Le mieux est de le « faire vieillir entre 9 et 12 mois » avant d’en faire usage dans votre potager.

Concernant ses bienfaits, il faut savoir que le marc de café est Le saviez-vous ? Les restes de café sont « parfaitement équilibrés en humidité et en carbone« . Il peut se composter efficacement sans besoin d’autres matières.

Quel dosage ?

En outre, il est riche en potassium, en azote et en magnésium. Le marc de café favorise la croissance ainsi que la floraison des plantes. À utiliser avec modération : ne dépassez surtout pas le kilo par mètre carré.

Gardez à l’esprit qu’un excès d’azote peut provoquer un retard de croissance, voire l’apparition de feuilles jaunes.

Le marc de café frais fait fuir certains nuisibles et insectes. Vous pouvez en saupoudrer tout autour de vos plants ou semis pour faire éloigner les limaces, escargots, mouches, pucerons ou fourmis, particulièrement après une forte pluie.

Mélangé à des écorces d’agrumes, il peut même empêcher les chats d’aller dans votre potager.

publicité
Partager cet article