L’astuce simple qui permet d’économiser 25% sur votre facture d’électricité et de gaz

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
L’astuce simple qui permet d'économiser 25% sur votre facture d’électricité et de gaz
L’astuce simple qui permet d'économiser 25% sur votre facture d’électricité et de gaz !-© Shutterstock

Pour payer moins cher votre facture d’électricité et de gaz, voici l’astuce toute simple qui permet d’économiser jusqu’à 25%. La rédaction de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de notre article.

Une hausse du prix de l’eléctricité jusqu’à 10% en 2024.

A moins que vous n’ayez été éligible à la très populaire offre d’achat groupé « électricité » de l’association UFC-Que Choisir qui a pris fin le 15 novembre 2023, la facture s’annonce salée d’ici l’année prochaine avec la hausse de 10% prévue pour le 1er février 2024.

Pour tenter de contenir cette augmentation inévitable du prix de l’électricité, il est préférable d’adopter dès maintenant les bons gestes. Parce que oui, tous les conseils pour réduire la facture sont bons à prendre.
Notre équipe rédactionnelle vous fait le point sur la question.

L’astuce simple qui permet d’économiser 25% sur votre facture d’électricité et de gaz

Cette petite technique que nous avons dénichée pour alléger votre facture s’applique en cuisine, notamment durant la cuisson de vos plats. Elle consiste à couvrir vos casseroles et vos poêles. Ce geste vous fait gagner pas moins de 25 % sur votre facture d’électricité ou de gaz. Eh oui, aussi simple que ça !

Vous vous demandez sûrement comment c’est possible ? Tout simplement parce que « couvrir ses casseroles et/ou poêles évite à la chaleur de s’évaporer ». En même temps, cela « accélère le processus de cuisson ».

Vous pouvez donc éteindre la plaque juste avant la fin de la cuisson. Il est également judicieux d’utiliser des ustensiles adaptés à la taille des plaques.

« Sachant qu’un ménage consomme annuellement 820 kWh pour la cuisson, selon la base de données européenne Odyssee, recouvrir systématiquement ses poêles et casseroles pendant une cuisson électrique pourrait faire économiser 36 € par an », indique à Aujourd’hui en France, Carine Sebi, professeure d’économie à Grenoble École de management, relaie Version Femina.

Vous pouvez aussi « cuire plusieurs plats en même temps dans le four. Pour le choix des appareils, il est conseillé d’éviter les fours à pyrolyse dont le mode de nettoyage est énergivore« , est-il précisé sur le site du Ministère de l’Economie.

Ces astuces qu’il faut adopter d’urgence avec votre refrigérateur/congélateur.

Et maintenant, direction frigo. Cet appareil froid compte parmi les plus énergivores dans un ménage. Mais saviez-vous qu’il suffit parfois de bien l’entretenir pour réduire la note ? Pensez à nettoyer régulièrement la grille de votre refrigérateur.

Comme expliqué par EDF, l’appareil “est branché en continu et fonctionne régulièrement en alternant période de fonctionnement et période d’arrêt”.

D’ailleurs, plus votre refrigérateur est grand, plus il consomme davantage d’énergie. “Ainsi, la consommation électrique d’un frigo américain est deux fois plus importante que celle d’un réfrigérateur plus traditionnel.”

Le nettoyage de la grille au dos du frigo permet de faire baisser de 30% la consommation électrique de votre appareil électrique. Ayez pour reflèxe de dépoussiérer la grille arrière, en vous assurant que les joints soient propres et bien ajustés.

Ces gestes permettront d’éviter la surconsommation de vos appareils. EDF conseille aussi d’éviter de surcharger son frigo ou congélateur. Attendez également que vos plats soient refroidis avant de les mettre dedans.

Ces appareils doivent absolument être éloigné des sources de chaleur.

Gare à cette erreur qui peut faire doubler la consommation électrique de votre refrigérateur sans vous rendre compte.

Un autre détail important : pensez à dégivrer les portes afin que le froid se répartisse correctement. « Dès que la couche de givre atteint environ 3 mm, il faut dégivrer car cela peut représenter une surconsommation électrique de 30%. À 4 mm, la consommation électrique de votre appareil peut aller jusqu’à doubler », alerte l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

« Préférez le débranchement de vos appareils à la mise en veille. Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 euros par an« , souligne toujours l’Ademe.

Partager cet article