La perte de points du permis n’est pas une fatalité. Il existe toujours des moyens pour les récupérer, en totalité ou en partie, de façon automatique ou en suivant un stage payant de sécurité routière.
Le permis de conduire et son système de points.
En France, le permis de conduire fonctionne sur la base d’un système de points. Chaque conducteur commence avec un solde de 12 points, et chaque infraction vous fait assurément perdre des points selon le barème du Code de la route.
Lorsqu’un jeune automobiliste obtient son permis, il n’a pas tout de suite 12 points. Il détient un permis probatoire, et son nombre de points augmentera progressivement jusqu’à la fin de cette période probatoire.
Ce qu’il faut comprendre avec la période probatoire.
Avec un permis de conduire ordinaire, le solde de points d’un automobiliste débutant commence à 6 points. Après un an, ce capital passe à 8 points, puis à 10 points après deux ans.
Lorsque la période probatoire de trois ans se termine sans infractions, le conducteur gagne enfin ses 12 points.
En revanche, pour les titulaires d’un permis en conduite accompagnée, cette période probatoire ne dure que 2 ans. À la fin de la première année, leur capital de points est de 9 points. Il atteint directement 12 points à la fin de la deuxième année.
Comment retrouver son solde de point initial de façon systématique ?
En cas d’infraction et de retrait de points, sachez que votre capital de points se reconstitue progressivement.
« Vous pouvez retrouver votre capital de points initial automatiquement si vous ne commettez aucune infraction pendant une certaine période », explique MoneyVox.
Un point retiré en raison d’une infraction de classe 1 (comme l’ouverture de portière par un occupant du véhicule à l’arrêt ou en stationnement présentant un danger pour lui-même ou les autres usagers), de classe 2 (liée à un stationnement gênant) ou de classe 3 (véhicules sans dispositifs d’éclairage) sera rétabli au bout de 6 mois, sous réserve qu’aucune autre infraction ne soit commise durant cette période.
Dans le cas contraire, le délai pour récupérer le point est de deux ans sans enfreindre à nouveau le Code de la route.
En cas de retrait de 2 points ou plus pour une infraction de classe 1, 2 ou 3, la récupération se fait à condition qu’aucune nouvelle infraction ne soit commise durant les deux années suivantes.
Si l’une des infractions est un délit ou une contravention de quatrième classe (non-port de la ceinture de sécurité, téléphone au volant, non-respect de la vitesse autorisée…), il faudra attendre trois ans pour récupérer tous les points. Idem pour une infraction de cinquième classe (excès de vitesse supérieur à 50 km/h).
Attention toutefois, cette restitution automatique des points ne s’applique pas durant la période du permis de conduire probatoire.
Si vous n’arrivez pas à récupérer vos points à cause d’une nouvelle infraction survenue au cours du délai accordé, vous ne les récupérez au final qu’au bout de 10 ans.
Mais il faut pour cela que vos points retirés ne se limitent qu’à des contraventions de classe 1 à 4 et vous ne devez pas non plus « être en solde nul » sinon « votre permis est invalidé ».
L’astuce pour récupérer gratuitement vos points de permis de conduire
Pour reconstituer son solde de points plus rapidement, un stage de récupération de points peut être une solution. Il permet de récupérer gratuitement jusqu’à 4 points sur le permis.
Appelé également stage de sensibilisation à la sécurité routière, ce dernier vise à « éviter la réitération des comportements dangereux ». Il se tient sur 2 jours consécutifs et coûte entre 100 et 130 euros.
Ces stages sont organisés sur l’ensemble du territoire national et ne peuvent être assurés que par un organisme agréé par le préfet de police du département.
Une attestation vous sera remise à la fin de votre stage. Montrez-vous très investi au risque de perdre votre chance de regagner vos points.
Les organisateurs de stages sont réputés très exigeants et peuvent vous la refuser en cas d’absence répétée.