Les joints en silicone, qui empêchent les fuites d’eau dans nos salles de bain et nos cuisines, ont tendance à se noircir avec le temps en raison de l’accumulation de moisissures, de calcaire et de toutes sortes de saletés. Cet aspect esthétique désagréable peut même nuire à la santé s’ils ne sont pas correctement éliminés.
Faites des économies grâce à cette technique
Pour éliminer les taches noires des joints en silicone de votre intérieur, il existe une astuce simple et efficace que tous les plombiers professionnels utilisent généralement.
Cette technique ne nécessite pas l’usage de produits chimiques coûteux et nocifs pour l’organisme. Pour redonner à vos joints en silicone leur blancheur d’origine, il vous suffit de quelques produits ménagers courants. Une manière sûre d’économiser de l’argent.
Supprimez les taches noires des joints en silicone : Voici tous les ingrédients nécessaires
Pour réaliser la super astuce des plombiers et éliminer les taches noires de tous vos joints en silicone, vous aurez besoin de :
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre blanc
- Chiffon propre (en microfibres de préférence)
- Brosse à dents (ingrédient facultatif)
La marche à suivre pour préparer le produit nettoyant
Prenez un bol et versez une quantité proportionnelle de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez ainsi une mousse effervescente, résultant de la réaction chimique normale entre ces deux ingrédients.
Comment appliquer correctement la solution pour obtenir des résultats optimaux ?
Trempez votre chiffon propre en microfibres dans le bol contenant le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, puis essorez-le légèrement.
Appliquez le chiffon imbibé sur les joints en silicone noircis. Pour les taches plus tenaces, frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dents.
Laissez la solution agir pendant 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment les joints à l’eau claire. Enfin, séchez-les soigneusement avec un autre chiffon propre et sec.
Conseils pratiques :
- Plus le temps de pose est long, plus l’effet nettoyant sera puissant. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous pouvez répéter régulièrement la même opération une à deux fois par mois.
- Pour les joints extrêmement sales, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à votre solution nettoyante.
À ne pas faire :
- Évitez à tout prix d’utiliser une éponge abrasive à la place d’un chiffon en microfibres. Cette matière pourrait endommager vos joints.
- Évitez également de nettoyer à mains nues. Portez plutôt des gants en caoutchouc pour protéger votre peau des effets corrosifs du produit et d’éventuels microbes et bactéries.