Avec le froid qui s’installe dans l’Hexagone et les premiers flocons de neige qui commence déjà à tomber, voici 5 choses que vous ne devriez surtout pas oublier dans l’habitacle de votre voiture, particulièrement pour les automobilistes qui garent leur véhicule à l’extérieur. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous explique tout dans les prochaines lignes de cet article.
Hiver : ces 5 choses que les automobilistes ne doivent surtout pas laisser dans leurs véhicules.
Boissons gazeuses, lait infantile, boîtes de conserves.
Des précautions sont à prendre, car de nombreux objets résistent très mal aux chutes de températures. Ce sera du beau gâchis de laisser par ignorance certaines choses qu’il ne faut pas à l’intérieur de votre voiture. Si ce n’est que ça !
Certains peuvent même devenir dangereux. C’est le cas par exemple de vos canettes de sodas gazeux ou encore de vos canettes de bière.
Mais quel est le problème ? « En gelant, la pression des boissons gazeuses peut être telle qu’elle peut faire exploser la canette« , souligne Slate.
C’est la même histoire pour les boîtes de conserve. En effet, lorsque les températures deviennent glaciales, la boîte en métal peut gonfler et s’ouvrir.
« Il devient alors dangereux de manger la nourriture qui s’y trouve, puisqu’elle pourrait être infectée par des bactéries », peut-on y lire.
Pour les parents, sachez également que « le lait infantile peut devenir impropre à la consommation de bébé » face aux températures basses. Si, par mégarde, vous oubliez le lait dans le coffre de votre véhicule, assurez-vous de vous en débarrasser.
Les œufs.
S’il n’y a aucun danger à laisser vos fruits et vos légumes frais dans votre voiture gelée, mieux vaut ne pas oublier vos œufs lorsque la température est au plus bas.
Le liquide à l’intérieur de l’œuf peut geler et provoquer la fissure de la coquille, rendant l’œuf non comestible. La meilleure chose à faire serait de jeter les œufs pour ne prendre aucun risque pour votre santé.
Vos boîtes de médicaments.
Une des choses que vous ne devez jamais oublier dans votre voiture, ce sont aussi vos boîtes de médicaments. Il faut savoir que la plupart des médicaments doivent être conservés dans une zone à température ambiante, autour de 20°C.
Exposés à des températures très froides, ils risquent de perdre leur efficacité, voire de devenir dangereux pour votre santé. Imaginez-vous avoir tout juste acheté ces médicaments en pharmacie.
Par simple négligence, vous pourriez être contraint de débourser la même somme deux fois de suite. Une situation qui ne serait guère favorable à votre porte-monnaie, surtout en pleine période d’inflation.
Les instruments de musique.
Concernant vos affaires personnelles, ne laissez jamais exposer votre instrument de musique au contact de températures glaciales, notamment s’il est en bois. Le risque de fissuration est élevé.
Pour certains instruments( en cuivre, à vent ou à cordes), le froid peut les rendre discordants, c’est-à-dire que les sons produits ne sont pas harmonieux et peuvent être désagréables à l’oreille (dissonances, bruits désagréables).
Réparer un tel instrument peut être coûteux, sans compter que les dommages pourraient être irréversibles.
Smartphones/Tablette.
Si vous vous dites que ce conseil ne vous concerne guère, attendez encore ! Vous ne jouez peut-être pas d’un instrument de musique mais vous avez sûrement un téléphone portable et/ou une tablette.
Alors que nous faisons attention à ne pas exposer nos appareils à la chaleur, on a souvent tendance à oublier que le froid peut également nuire à ces objets.
Voici un petit conseil : n’utilisez votre smartphone que lorsque les températures oscillent entre 0 et 35 degrés Celsius. Au-delà ou en dessous de ces valeurs, la durée de vie de la batterie de votre téléphone peut diminuer très rapidement.