Les chercheurs viennent de faire une découverte révolutionnaire permettant de se débarrasser définitivement des moustiques en un simple geste. Voici l’ingrédient miracle qui a toujours manqué à vos astuces…
Grâce à cet indispensable des salles de bains, vous allez faire disparaître en une vitesse éclair toutes les moustiques chez vous
Il suffit de ce produit qui trône dans votre salle de bains pour que les insecticides ordinaires voient leur efficacité se décupler. Aucune moustique ne pourra tenir ! Voyons immédiatement ce que c’est.
Cette découverte ne vous protégera pas seulement des moustiques classiques mais aussi du redoutable moustique tigre qui sont tous deux- de retour- en marge de l’apparition des températures estivales.
Si nous sommes autant obsédés à l’idée de se protéger contre les moustiques c’est parce que ces insectes sont des vecteurs de maladies dévastatrices ( paludisme, dengue, fièvre jaune).
Face aux divers insecticides proposés sur le marché, et constitués de produits chimiques synthétiques agressifs, « certaines populations peuvent survivre à une exposition à 10 fois la dose d’insecticide qui tue les moustiques sensibles », révèle dans les colonnes du magazine Newsweek, Colince Kamdem, professeur adjoint en sciences biologiques à l’Université du Texas à El Paso.
Pour contrer ce phénomène, les chercheurs misent sur les néonicotinoïdes. Il s’agit d’une classe spécifique d‘insecticides qui s’est révélé très prometteuse durant les phases de test en laboratoire et d’essais sur le terrain.
Mais comme toutes les espèces de moustiques ne semblent pas y être sensibles, l’équipe du Professeur Kamdem a travaillé sur comment elle pourrait booster la puissance de ces molécules.
A la grande surprise générale, vous n’imaginerez pas du tout le produit banal qui répond à cette attente : le savon liquide de vos salles de bains.
Si vous en ajoutez aux néonicotinoïdes, leur efficacité se multipliera aussitôt par 10 !
« Ces substances solubilisent les insecticides et réduisent l’épaisseur de la cuticule de l’insecte«
« D’après notre connaissance des propriétés chimiques des tensioactifs contenus dans le savon liquide, ces substances solubilisent probablement certains insecticides et réduisent l’épaisseur de la cuticule de l’insecte, permettant ainsi à davantage de pesticides d’atteindre leur cible dans les tissus », détaille à cet effet, le Professeur Kamdem.
3 marques ont prouvé leur efficacité.
Comme indiqué par l’étude, parue en novembre 2023 dans la revue PLOS Neglected Tropical Diseases, « trois marques de savon ont permis d’augmenter la mortalité des moustiques de 30 à 100% comparé à l’usage des insecticides seuls ».
Les chercheurs espèrent mettre au point « une formulation savon-insecticide« .
« Un défi prometteur » !
« On ne sait pas encore si une telle composition adhérera à des supports comme les moustiquaires, mais le défi est aussi prometteur que passionnant », se félicite le Professeur Kamdem.