Trop peu de consommateurs le savent et profitent des avantages du compteur électrique communicant d’Enedis, Linky : économisez sur votre facture d’électricité grâce à cette astuce encore méconnue.
Cette promesse encore non tenue du compteur Linky
Contrôlez les consommations et économisez sur la facture d’électricité : c’est l’une des promesses du compteur Linky au tout début de son déploiement.
Un peu plus de neuf ans après, où neuf foyers sur dix en sont équipés, seule une petite proportion de la clientèle sait bien le manipuler et réussit à faire une économie considérable tout au long de l’année.
Cela s’explique par un manque d’information des utilisateurs, qui ignorent complètement comment fonctionne le compteur intelligent d’Enedis.
Très peu de Français savent utiliser le compteur Linky pour réduire leur facture d’électricité
C’est précisément le cas de cette retraitée qui a accepté de témoigner au micro de la rédaction du JT de TF1.
Tout comme ces millions de Français qui ont bien accueilli le compteur vert fluo, elle surveille de près sa consommation d’électricité. Mais elle continue à payer les mêmes factures qu’au temps de l’ancien compteur.
« Je ne vois pas comment c’est possible que ça me fasse faire des économies, étant donné qu’un appareil qui consomme 2 kWh, il consommera toujours pareil avec le Linky ou un autre compteur », a-t-elle bien souligné.
Une économie limitée à 1%…
Une réponse qui reflète bien la situation de la grande majorité des utilisateurs du compteur Linky, selon le dernier rapport de la Cour des comptes en date du 29 novembre 2024.
En réalité, le compteur Linky ne nécessite plus d’effectuer des relevés physiques, car les utilisateurs peuvent consulter en ligne leur consommation ainsi que les appareils énergivores dans leur foyer.
Ce qui devrait permettre à chacun de limiter non seulement son utilisation, mais aussi de privilégier les heures creuses.
Cependant, la Cour des comptes confirme que peu de Français gèrent réellement leur consommation de cette manière. Concrètement, les économies réalisées ne dépassent pas, en moyenne, 1 %.
« Tous les gains d’efficacité associés au déploiement des compteurs ne sont pas encore à la hauteur des prévisions initiales, affirme le rapport et certaines externalités positives du programme s’avèrent inférieures aux attentes« .
Et de préciser : « C’est le cas de la maîtrise de la demande d’énergie à travers l’information du consommateur sur le détail de sa consommation ou la modulation tarifaire horaire afin de l’inciter à décaler sa consommation hors pointe pour réduire sa facture d’électricité« .
Cette astuce simple pour baisser sa facture d’électricité avec le compteur Linky
Économisez donc sur votre facture d’électricité grâce à cette astuce méconnue et peu utilisée du compteur Linky, en prenant en main votre consommation.
« Le Linky vous permet en temps réel de voir si vous avez des appareils très énergivores, et il est important que vous puissiez surveiller votre consommation et l’adapter en cas d’excès de consommation », explique Alicia Bassière, chercheuse à CentraleSupélec-Université Paris-Saclay, au micro de TF1.