Si vous ne prenez pas toutes les précautions, les moustiques ne se priveront pas pour vous piquer. Ces nuisibles sont une vraie plaie pendant l’été. De plus, elles sont douées pour toujours trouver un moyen de nous atteindre, et ce, même si l’on se barricade chez soi !
Facteurs favorisant les attaques de moustiques
Tout comme les punaises de lit, les moustiques se régalent du sang humain, et certaines odeurs corporelles les attirent beaucoup plus que d’autres, selon les chercheurs. Mais, « il reste difficile de savoir exactement qui est prédestiné et pourquoi ».
Outre l’irrépressible envie de gratter causée par leur piqûre, ces insectes peuvent aussi être vecteurs de maladies.
« Le risque sanitaire dépend du lieu où l’on séjourne », indique Frédéric Jourdain, ingénieur en santé publique au Centre national d’expertise sur les vecteurs (Cnev). Celui-ci est moindre en France métropolitaine, contrairement en zone tropicale.
Selon Frédéric Jourdain, les vêtements font office d’« une barrière antimoustiques efficace », notamment les plus amples et couvrants.
Évitez à tout prix les teintes sombres. « Porter des vêtements clairs permet de mieux repérer les moustiques », ajoute l’expert. Pour protéger votre intérieur, pensez à investir dans une moustiquaire de fenêtre.
Ces fausses bonnes solutions anti-moustiques
Comme alerté par Frédéric Jourdain, « la citronnelle et les huiles essentielles sont déconseillées, car elles n’agissent qu’une vingtaine de minutes et seulement sur quelques espèces».
« Plus que la lumière qu’on laisse allumée, ce qui les attire à tous les coups, c’est l’eau stagnante !« , peut-on lire dans Femme Actuelle. « Les moustiques femelles vont y pondre » et vous aurez chez vous « un véritable élevage de moustiques ».
Évitez à tout prix d’avoir ces plantes chez vous, elles attirent les moustiques
Faites également à certaines plantes que vous avez chez vous. Il y en a qui favorisent la présence des moustiques. Il ne faut surtout pas les avoir à la maison au risque de ruiner tous vos efforts pour vous en débarrasser.
Méfiez-vous des arbres à fleurs qui attirent les moustiques grâce à leur nectar et leur pollen. C’est le cas du magnolia, du jasmin, du rosier ou encore du lilas.
Les moustiques aiment aussi les arbres à grandes feuilles comme les saules, les peupliers ou les érables.
En effet, les feuilles larges de ces arbres retiennent l’eau de pluie, constituant ainsi un milieu idéal où les moustiques peuvent pondre leurs œufs.
Par ailleurs, l’humidité générée favorise la croissance de moisissures et de champignons, qui servent de nourriture aux larves.
Ces plantes efficaces pour repousser les moustiques
Pour les repousser, vous pouvez toutefois miser sur les odeurs puissantes dégagées par les plantes aromatiques à l’instar du thym, de la menthe, du basilic ou de la mélisse.
Les plantes comme le géranium odorant, la lavande, les tomates cerise sont connues pour être des répulsifs efficaces.