Des fruits plus gros et plus savoureux grâce à la taille de vos arbres fruitiers en automne : conseils pratiques

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Des fruits plus gros et plus savoureux grâce à la taille de vos arbres fruitiers en automne : conseils pratiques
Des fruits plus gros et plus savoureux grâce à la taille de vos arbres fruitiers en automne : conseils pratiques !-© Getty images

Pour obtenir une récolte abondante l’année prochaine, n’oubliez pas de procéder à la taille de ses deux arbres fruitiers durant cet automne. CafeBagdad vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Des fruits plus gros et plus savoureux grâce à la taille de vos arbres fruitiers en automne : conseils pratiques

Pour s’assurer d’une récolte abondante et saine l’année prochaine, les jardiniers avisés s’attellent tous à tailler certains arbres fruitiers, dont deux en particulier en ce mois de septembre. Il s’agit particulièrement de l’abricotier et du pêcher.

Le pêcher état sujet à la cloque, cette maladie fongique facilement reconnaissable à cause des boursouflures colorées sur les feuilles… La taille est primordiale afin de garantir la santé de l’arbre et favoriser sa production fruitière.

Comment faire ?

Pour cela, vous devez absolument retirer les branches malades et celles qui ont déjà porté des fruits cette année.

publicité

Pensez à aérer le centre de votre arbre pour favoriser la pénétration de la lumière et de l’air et maintenez une taille raisonnable pour en faciliter la récolte.

Pourquoi cette taille automnale ?

Pourquoi la taille doit-elle précisément se faire en septembre ? Tout simplement parce que « la sève (ne) commence à redescendre » qu’à cette époque.

Tailler à ce moment-là permet donc à l’arbre de cicatriser ses plaies avant l’arrivée des grands froids. Cela contribuera à limiter le risque de maladies. De plus, la croissance printanière est stimulée.

Pour l’abricotier, cette taille automnale permet de prévenir contre la moniliose, la maladie cryptogamique pouvant décimer une récolte toute entière d’abricots.

Pour protéger votre abricotier, il faut enlever toutes les branches mortes ou malades. De même qu’avec le pêcher, coupez les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre afin de le rendre plus aéré.

Retirez aussi celles qui se croisent, cela l’aidera à mieux grandir et à produire des fruits de meilleure qualité.

Précautions à prendre pour une taille efficace.

Assurez-vous de faire usage des outils propres et bien aiguisés. « Tailler en biseau dans le but de faciliter l’écoulement de l’eau ».

Évitez à tout prix de tailler par temps humide. Veillez à ne pas couper de « trop près ou trop loin du tronc« . Faites attention de ne pas « laisser des moignons de branches ».

En procédant de la sorte, vous optimisez la structure de vos arbres fruitiers. C’est la garantie d’avoir des abricots et des pêches à la fois juteux et délicieux pour l’été prochain !

publicité
Partager cet article