Nos mauvaises habitudes en font que nos lunettes sont souvent abîmées voire sales. Entretenir correctement vos paires de lunettes peut faire une grande différence ! Mais tout le monde ne sait pas toujours comment bien s’y prendre ! Après lecture de cet article, vous ne risquez plus d’avoir ce problème. L’équipe de cafebabel.fr vous a déniché l’astuce secrète efficace pour rendre vos lunettes comme neuves, sans risquer de les rayer ! Les opticiens n’aimeraient pas que vous sachiez ça !
Ces mauvaises habitudes que nous faisons tous en nettoyant nos verres
Pensez-vous maîtriser le nettoyage de vos lunettes de vue ? Ne soyez pas si sûr ! Selon 60 Millions de consommateurs, des gestes courants, et a priori anodins, peuvent endommager vos verres.
Cet accessoire qui nous accompagne au quotidien nécessite en effet une attention toute particulière.
Si vous faites partie des plus de 7 Français sur 10 qui portent des lunettes de vue, vous savez probablement à quel point il peut être agaçant d’avoir des traces de doigts ou des rayures sur ses verres !
Comme souligné par le magazine français, il ne faut jamais être tenté de nettoyer ses verres avec un vêtement, un essuie-tout ou un mouchoir en papier sinon c’est la garantie « d’avoir des peluches » dessus, « mais surtout de faire des rayures. »
Découvrez comment nettoyer vos lunettes sans risquer de les rayer
Pour éviter de les abîmer, 60 millions de consommateurs vous propose plutôt d’utiliser une chamoisine, soit le petit tissu qui vous est fourni durant l’achat de votre paire de lunettes.
Il est aussi important de toujours ranger vos lunettes dans son étui dès que vous ne les portez pas. Après avoir utilisé un produit abrasif, tel qu’un produit ménager, il ne faut surtout pas manipuler vos verres.
Ne jamais non plus utiliser de l’eau chaude pour nettoyer vos lunettes ! Non seulement, la chaleur abîmera les verres mais elle déformera aussi la monture. Voilà pourquoi 60 millions de consommateurs rappelle de ne jamais passer les oublier dans votre voiture au soleil.
Quelques bons réflexes à avoir…
Le bon réflexe est de les laver à l’eau froide ou tiède, en frottant délicatement avec un peu de savon liquide à partir de votre index. Puis rincez à l’eau tiède.
Si vous avez envisagé de passer vos lunettes au lave-vaisselle, nous vous déconseillons vivement de le faire ! Vous courrez les mêmes risques qu’avec l’eau chaude.
Les produits lave-vitre sont également déconseillés, étant très agressifs. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de nettoyer ses lunettes avec des produits ménagers comme l’acétone, des désinfectants ou le dissolvant.
Idem avec les soins du corps comme le dentifrice ou encore le gel douche. Attention car sinon vous allez le regretter.
Choisissez toujours un chiffon en microfibre ou une chamoisine pour vos verres. En frottant vos lunettes de vue avec un sopalin, vous provoquerez des micro-rayures pouvant être irréversibles.
Quant à vos tee-shirts, ils sont certes moins agressifs que le mouchoir, mais peuvent aussi provoquer des petites griffures. Limitez-vous à les utiliser uniquement pour nettoyer la monture, mais pas les verres.
Le vinaigre blanc pour faire briller comme neuf vos verres
Vous pouvez opter pour du vinaigre blanc pour redonner de la brillance à vos verres. Ce produit est réputé pour être un excellent dégraissant et un désinfectant idéal.
Dans un flacon vaporisateur, mélangez en parts égales de l’eau avec du vinaigre blanc, puis essuyez vos verres à l’aide d’un chiffon propre et soyeux.
Sinon, vous pourrez toujours vous rendre chez votre opticien, chez qui une gamme de produits de nettoyage dédiés est à votre disposition pour prendre soin de vos lunettes.
Vous pourrez opter pour des lingettes en microfibre, tant humides que sèches, ainsi qu’un produit de nettoyage spécialement conçu pour redonner à vos lunettes leur éclat d’origine !