Vous ne croirez pas vos yeux avec cette astuce incroyable qui vous permet de cuire des lardons sans poêle ni four ! Une technique facile et qui permet un sérieux gain de temps. On vous en dit plus en détail à travers les prochaines lignes de notre article.
Les lardons font toute la différence dans nos préparations.
Les lardons, ingrédients incontournables de nos cuisines, se nichent généralement dans nos réfrigérateurs, prêts à rehausser nos plats de tous les jours.
Non seulement ils sont rapides à préparer et économiques, mais ils sont aussi incorporés dans une multitude de préparations allant des pâtes carbonara, à la quiche lorraine ou encore dans les tartiflettes.
Pour toujours plus de saveurs, vous pouvez également ajouter ces petits dés de lard dans une préparation de cake salée en guise d’apéritif.
En entrée, vous pouvez aussi les ajouter poêlés à une salade verte. Pour un repas gourmand, misez sur une tarte aux poireaux et aux lardons fumés !
Lardons fumés versus lardons natures : Comment bien les choisir.
Les lardons fumés (au bois de hêtre) ont généralement un goût plus fort.
N’hésitez pas aussi à en mettre dans vos salades lyonnaises. Disposés en une simple couche grillée au-dessus d’un velouté de légumes, les lardons donneront à ce plat plus de gustative.
Les lardons natures par contre, sont parfaits pour accompagner les carottes Vichy. Ils se prêtent à merveille avec les petits pois aux oignons ou encore dans les poêlées de légumes.
À votre convenance, vous pouvez opter pour des lardons plus ou moins gras, avec ou sans couenne, ou encore choisir la version « allumette » qui est souvent moins riche en matière grasse.
Laissons les recettes d’un côté, et voyons maintenant comment vous pouvez cuire vos lardons sans poêle ni four en seulement quelques secondes. Cafebabel.fr vous explique tout.
Lardons : ce petit problème avec la cuisson classique à la poêle
Le problème avec une cuisson traditionnelle à la poêle, c’est qu’il y a besoin de maintenir un feu moyen pour que les lardons soient bien saisis et cuits de l’intérieur.
Si le feu est un peu trop fort, ils risquent de finir carbonisés. Le gras ressort rapidement et votre viande se dessèche. Avec cette astuce peu courante de cuisson sans four ni poêle, vous n’aurez pas ce genre de désagrément.
Il faut aussi s’assurer de les cuire à feu vif pour qu’ils ne « rendent » pas trop d’eau si vous optez pour la cuisson à la poêle.
En effet, les lardons, en particulier ceux provenant des grandes surfaces, sont souvent gorgés d’eau en raison de la saumure dans laquelle ils sont immergés.
Cuire des lardons sans poêle ni four : voici comment faire !
Il s’agit ici d’une méthode de cuisson assez insolite. Cela vous a-t-il déjà traversé l’esprit de faire cuire les lardons au micro-ondes ?
C’est la meilleure façon d’obtenir des lardons croustillants et débarrassés de leur excès de gras en un temps record, le tout en utilisant simplement une feuille d’essuie-tout.
Dans le micro-ondes, la viande va cuire tandis que le gras sera libéré, pour ensuite être directement absorbé par la feuille d’essuie-tout. Résultat : vous aurez des lardons parfaitement cuits et, plus intéressant, « pauvres en matières grasses ».
Ces lardons peu caloriques peuvent être incorporés dans des omelettes, des salades, des plats de pâtes ou des gratins.
Ouvrez vos barquettes de lardons. Mettez une feuille de papier absorbant sur un plat compatible avec la cuisson au micro-ondes. Puis répartissez uniformément les lardons dessus.
Réglez la puissance du micro-ondes à 700W. Attendez 2 minutes, et le tour est joué. N’attendez pas pour essayer et dites-nous comment vous l’avez trouvé ? Nous vous invitons à réagir en commentaires.