Congeler son pain : arrêtez de faire cette grave erreur que tout le monde commet

Congeler son pain : arrêtez de faire cette grave erreur que tout le monde commet

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Congeler son pain : arrêtez de faire cette grave erreur que tout le monde commet !-© iStock

Congeler le pain est une excellente façon de limiter le gaspillage, mais attention, il faut encore le faire dans les règles de l’art. Si comme beaucoup, vous avez aussi l’habitude de commettre cette grave erreur, il va falloir commencer par l’éviter à tout prix. C’est à vos risques et périls. Explications.

publicité

Arrêtez de faire cette grave erreur que tout le monde commet pour congeler le pain !

La congélation constitue une bonne alternative pour préserver son pain le plus longtemps, en particulier pour ceux qui ont un emploi du temps chargé et ne peuvent pas se rendre à la boulangerie tous les jours.

C’est l’une des astuces les plus courantes pour conserver cet aliment préféré des Français. Mais qui n’est pas sans conséquence. On va voir pourquoi.

En effet, le pain peut absorber des odeurs, et certaines bactéries présentes dans le congélateur peuvent s’introduire dans sa mie et sa croûte. La congélation ralentit l’activité et la croissance des micro-organismes, mais ne les élimine pas.

publicité

Pendant la décongélation, ces micro-organismes reprennent aussitôt leur développement. Par conséquent, une fois consommé, le pain peut introduire ces microbes dans notre organisme. Ce qui peut porter préjudice à notre santé.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez plus congeler du pain de votre vie, ne vous méprenez pas. Il vous suffit de connaître la bonne méthode. Sans plus attendre, cafébabel.fr vous explique comment vous devriez vous y prendre.

Voici comment bien conserver son pain.

Si vous avez du pain encore chaud devant vous, laissez-le d’abord refroidir à température ambiante. Ensuite, il vous faudra le couper en fonction de vos besoins.

Ensuite, emballez-le dans du film alimentaire, un sac de congélation ou une boîte hermétique pour le protéger des sources extérieures pouvant altérer son goût et sa texture.

Si vous suivez ces étapes à la lettre, cela conférera une conservation optimale de votre pain. Il arrive parfois que nous ne prêtions pas suffisamment attention à ce détail.

On a presque tous tendance à répéter la même fâcheuse habitude : découper la baguette en deux, puis ranger les deux moitiés dans un tiroir du congélateur sans trop réfléchir. Pourtant, cette pratique est une très grosse erreur.

Qu’il s’agisse d’une baguette, d’une boule de campagne, ou d’un pain de mie, il ne faut jamais les mettre sans emballage dans les compartiments du congélateur.

Les taches blanches qui se forment sur le pain sont-elles dangereuses pour la santé ?

Autre point à savoir : lorsqu’il est congelé, le pain a rarement des tranches qui collent entre elles. Il peut parfois présenter des taches blanches.

Détrompez-vous, ce ne sont pas de la moisissure, mais plutôt des cristaux de givre. Ils disparaissent dès que le pain est décongelé et cuit.

Notez en outre que le pain congelé peut être consommé que jusqu’à 6 mois. Comme pour tout aliment, il est vivement déconseillé de recongeler du pain qui a déjà été décongelé une première fois.

Conseils pour une décongélation optimale du pain.

Pour bien décongeler votre pain, sortez-le du congélateur avant de le mettre dans un torchon. Laissez-le ensuite décongeler à température ambiante.

Comme expliqué par nos confrères de Version Femina, le temps nécessaire à sa décongélation n’est pas le même selon la taille et la température de la pièce.

Toutefois, n’attendez pas trop longtemps pour le manger après l’avoir décongelé pour ne pas que sa texture ne soit trop « polystyrène« .

Pour lui redonner sa croustillante, pensez à humidifier légèrement la surface du pain avant de le réchauffer quelques minutes au four.

Sinon, vous pouvez aussi réchauffer directement une tranche de pain congelée au grille-pain. Ce dernier est souvent muni d’une touche spéciale décongélation.

publicité
Partager cet article