Vous risquez d’être surpris de voir ce dont certains aliments sont capables de faire en matière de nettoyage et d’entretien de la maison ! C’est parti !
Concombre, banane, marc de café… Ces secrets de grands-mères pour utiliser les aliments du quotidien dans l’entretien de la maison
Saviez-vous par exemple que le concombre peut lubrifier une charnière qui grince, sans laisser de taches huileuses derrière lui ?
Concombre
Pour cela, vous n’avez qu’à frotter la chair du concombre sur la charnière autant de fois que nécessaire tout en ouvrant et refermant la porte régulièrement. En seulement quelques minutes, le problème est résolu.
Coquilles d’œufs
Lors de vos lessives, les coquilles d’œufs peuvent se révéler des véritables alliés. Elles font office de détachant.
Appliquez du poudre de coquilles d’œufs sur les taches. Puis, versez de l’eau tiède. Ensuite, attendez jusqu’à la saleté soit absorbée. Enfin, lavez le linge.
Vous pouvez ajouter une chaussette fermée renfermant de coquilles d’œufs concassées et de rondelles de citron dans le tambour de la machine à laver pour obtenir un effet blanchissant.
Une astuce idéale à chaque fois que vous comptez laver un linge blanc. Pensez à changer le contenu de la chaussette tous les 3 lavages.
Ces coquilles d’œufs sont idéales pour frotter le fond de vos poêles et casseroles. Ecrasez-les ou mixez-les afin de les mélanger avec de l’eau savonneuse.
Imprégnez une éponge de la poudre. Les coquilles récurrent rapidement et efficacement les fonds de casseroles. Ne vous inquiétez pas ! Pas de risque de rayures.
Marc de café
Le marc de café n’est plus à présenter. Il est d’ailleurs parfait pour entretenir les meubles en bois. Humide, il peut gommer certaines rayures. En outre, les restes de café permet aussi de faire briller le bois.
Mélangez-le avec un peu d’eau tiède. Puis, versez la préparation sur les zones à polir. Ensuite, frottez tout doucement avec un chiffon doux avant de rincer.
Huile d’olive
Pour cirer vos meubles et garder leur brillance, frottez-les régulièrement avec un chiffon imbibé d’huile d’olive.
Peau de banane
Vous pouvez également cirer le cuir des canapés, des chaussures et des vêtements avec des peaux de bananes ? Frottez l’intérieur de la peau de banane sur le cuir. Lustrez avec un chiffon doux.
Une autre utilisation insoupçonnée de la peau de banane : le nettoyage des CD et/ou DVD.
Oignon
Pour venir à bout des taches grasses sur vos plans de travail, vos vitres et même votre grille de barbecue, frottez-les simplement avec un demi-oignon avant de nettoyer comme d’habitude. Vous serez étonné du résultat !