Pour éviter les mauvaises surprises à votre porte-monnaie, découvrez comment faire en cas de bagage trop lourd à l’aéroport. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Normes de taille pour les bagages cabine en avion.
Parce que oui, l’excédent de bagages peut coûter très cher aux passagers selon les compagnies aériennes. Mais ce n’est pas une fatalité car il existe quelques réflexes à adopter pour éviter de payer.
Le poids maximal autorisé pour le bagage en soute change en fonction du type de vol ou de la classe réservée. Normalement, ce poids va habituellement entre 16 et 23 kilogrammes.
« La dimension des bagages cabine autorisées en avion est normalement limitée à 115 cm en additionnant la hauteur, la largeur, et la profondeur, poignée et roulettes comprises. Le bagage doit alors mesurer au maximum 55 cm x 35 x 25 cm ou 55 cm x 40 cm x 20 cm », indique Femme Actuelle.
« Avec la compagnie Air France, la taille de la valise cabine doit faire 35 x 25 cm. Elle peut mesurer jusqu’à 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises contre 40 x 20 x 25 cm avec la compagnie Ryanair ».
Si votre valise est trop lourde, la compensation à payer peut très vite atteindre 10 euros à plus de 300 euros. Pour éviter ce surplus, le secret est de bien s’organiser et mettre en place quelques astuces.
Comment gérer un bagage trop lourd à l’aéroport ?
L’astuce la plus simple consiste à alléger vos bagages en enfilant sur vous quelques vêtements supplémentaires, un t-shirt ou un manteau, ce qui permettra de rendre votre valise plus légère.
Évitez d’emporter trop de tenues. Pas de place aux expressions du type « au cas où » ou « on ne sait jamais » pendant que vous faites vos valises.
Pour votre trousse de toilette, privilégiez les formats réduits au lieu de transporter des tubes entiers.
Vous pouvez facilement trouver en magasin de petits flacons où verser votre shampooing ou savon préféré. Une autre solution plus efficace consiste à acheter vos produits sur place une fois que vous êtes arrivé à votre destination.
Lorsque vous voyagez à plusieurs, répartissez les objets trop lourds entre les bagages des autres voyageurs afin de mieux équilibrer le poids total.
Si vous avez été déposé à l’aéroport par quelqu’un, confiez-lui vos effets superflus jusqu’à votre retour.
Même si vous voyagez seul, n’hésitez pas à demander à des connaissances qui se trouvent à l’aéroport (et qui vont aussi prendre le même vol que vous, NDLR) de prendre quelques-uns de vos affaires personnelles s’ils disposent d’espace disponible.
Pensez à ajouter du poids dans votre bagage cabine. Ce dernier est normalement inclus dans le prix du billet, avec un poids maximal d’environ 5 kilogrammes. Toutefois, assurez-vous toujours de vérifier ces détails sur le site de votre compagnie aérienne.
Être poli avec le personnel pour obtenir leur indulgence en cas de dépassement.
Une astuce consiste à transférer certaines de vos affaires de la valise principale vers le bagage cabine.
« Tant que ce dernier peut être fermé, vous ne risquez aucun reproche de la part de la compagnie.« , assurent nos confrères du magazine Femme Actuelle.
Si, après toutes ces astuces, le poids de votre bagage dépasse toujours la limite autorisée, n’hésitez pas à expliquer votre situation au personnel de l’aéroport.
Certains d’entre eux peuvent accepter de fermer les yeux si l’excédent de poids ne dépasse qu’un kilo.
L’astuce du sac duty-free
Miguel Munoz, steward depuis plus de 10 ans, a révélé une technique qui permet d’embarquer un bagage à main supplémentaire sans frais. Le secret, indique-t-il, est « de déguiser votre bagage en sac duty-free ».
Il faut savoir que les sacs hors taxes ne sont pas comptabilisés dans la franchise de bagages à main.