Charger son téléphone portable dans un aéroport est un geste à éviter à tout prix, dévoile cette hôtesse de l’air. Ses conseils.
Charger votre Smartphone dans un aéroport, une pratique à éviter : cette hôtesse de l’air vous explique pourquoi
Cette pratique est aujourd’hui un réflexe pour la plupart d’entre nous. Dès que la batterie de notre téléphone nous lâche, la seule chose qui nous arrive en tête, est de le charger au plus vite.
Tout ce qu’il vous intéresse après votre passage à la douane, c’est trouver où charger votre téléphone. Dès lors que vous tombez sur un port USB, vous vous empressez à y brancher votre appareil.
Et pourtant, ce n’est pas du tout recommandable, alerte l’hôtesse de l’air et créatrice du compte Instagram En Air Exxion.
« Cela peut paraître simple et rapide, mais c’est à éviter. On ne met pas son petit embout dans n’importe quel trou », conseillait-elle avec une pointe d’humour dans sa vidéo postée sur le réseau social.
Gare à ce nouveau danger en vogue qui peut vous coûter cher !
« Les stations de recharge USB dans les aéroports sont en effet un repère pour les logiciels malveillants et les logiciels de surveillance et de piratage », expliquait-elle. Si vous ne faites pas preuve de vigilance, vous pouvez être victime de « juice jacking » !, poursuit-elle avant d’en dire plus à ce sujet.
« Le juice jacking est une technique de piratage informatique qui consiste, pour un cybercriminel, à exploiter les ports de recharge USB publics pour dérober des données ( telles que des contacts, des emails, des messages et des photos, ou suivre les activités de l’utilisateur) ou installer des logiciels malveillants sur les appareils des utilisateurs. », peut-on lire sur le site blogdumoderateur.com.
Dans la majorité des cas, est-il expliqué, « les bornes malveillantes fournissent de l’énergie à votre appareil, qui apparaît en alors charge ».
Comment vous protéger du juice jacking ?
Comment s’en prémunir. « Soit vous rechargez votre téléphone portable ou tablette sur une banque d’alimentation portable, soit vous utilisez une clé USB ‘data blocker’ que vous branchez entre votre câble d’alimentation et la prise USB de l’aéroport« , recommande la professionnelle.
Cette astuce simple à adopter pour vous mettre hors de tout danger
Pour protéger vos données lorsque vous branchez votre appareil sur un port USB, choisissez parmi les modes « partager les données », « faire confiance à cet appareil » ou « charger uniquement ».
Sélectionner l’option « charger uniquement » pour être hors de danger.