Pour réaliser de grandes économies sur votre facture d’énergies, pensez aussi à changer vos fenêtres. Découvrez comment s’y prendre efficacement. La rédaction de cafebabel.fr vous aide à y voir plus clair.
Changer vos fenêtres, c’est réduire votre consommation d’énergie : Découvrez comment
Le chauffage constitue l’une des principales sources de dépense dans un ménage : selon RTE (en 2015), ce poste représente près de 40% du budget énergie.
Alors que les coûts de l’énergie flambent au fil des mois, il devient urgent de modérer nos consommations. Bonne nouvelle : ce n’est pas impossible ! Des solutions existent.
Plus efficace que la sobriété énergétique (qui reste, soulignons-le, une bonne pratique), « l’isolation d’un logement doit être une priorité. Selon le portail actu.fr, parmi les travaux d’isolation, le changement des fenêtres peut considérablement réduire vos consommations ».
Si vous habitez dans un logement ancien, vos fenêtres peuvent être tout aussi anciennes.
L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) indique que, même avec des fenêtres performantes énergétiquement, on perd environ 13 % de la chaleur d’une maison par les fenêtres.
Cette déperdition de chaleur peut être encore plus importante si vos fenêtres ne sont pas conçues pour retenir efficacement la chaleur. Pour faire baisser votre facture de chauffage, il est plus que nécessaire d’opter pour des « fenêtres disposant des technologies d’isolation les plus récentes ».
Sur quels types de fenêtres faut-il alors se tourner ?
Mais quelle est alors la fenêtre parfaite pour votre maison ? Les matériaux les plus utilisées sur les fenêtres modernes sont actuellement le PVC ainsi que l’aluminium.
Bien que le PVC soit un excellent isolant thermique, il n’est malheureusement pas conducteur de chaleur. L’aluminium, en revanche, a évolué pour devenir tout aussi performant grâce aux rupteurs de pont thermique.
De plus, il est possible de personnaliser chaque fenêtre auprès des fabricants français. Privilégier un modèle thermique c’est-à-dire avec des « vitres plus épaisses », un « triple vitrage ou encore un gaz spécifique » pour des performances optimales.
Une fenêtre en bois peut également être envisagée, bien qu’elle demande davantage d’entretien.
Ces multiples coups de pouces pour vous aider à changer vos fenêtres.
Remplacer toutes les fenêtres d’une maison peut revenir très onéreux, même si elles vous permettent de réaliser d’importantes économies sur le long terme.
Pour tenter de réduire la note, vous pouvez tourner vers les aides du gouvernement. Mais encore faut-il recourir aux services d’un professionnel certifié RGE.
La meilleure aide pour vous aider dans le changement de vos fenêtres est sans doute MaPrimeRénov’. Selon vos revenus, ce coup de pouce peut s’élever de 100 euros par fenêtre. Avec dix fenêtres à changer, la ristourne n’est pas si négligeable. Nous vous laissons faire le calcul.
Sinon, vous pouvez également solliciter des aides plus globales, à savoir celles octroyées par l’Anah, mais uniquement si vous effectuez d’autres travaux de rénovation.
Il y a par ailleurs l’éco-prêt à taux zéro, très pratique pour assurer un financement. Changer une ou plusieurs fenêtres chez soi est plus simple que vous ne le pensez. Si le problème qui vous retenait jusque-là était le mode de financement, la chose est réglée.
Pensez toujours au long terme… Peser le pour et le contre pour mesurer la rentabilité des nouvelles fenêtres.
Des fenêtres acoustiques, ça vous dit ?
Souhaitez-vous réduire le bruit extérieur ? Pensez à investir dans des fenêtres acoustiques. « Quand le bruit extérieur est à 70 dB, une fenêtre acoustique peut le réduire aux alentours des 35 dB », explique nos confrères d’actu.fr .
Les fenêtres acoustiques sont asymétriques : le vitrage extérieur est souvent plus épais que celui d’intérieur. Vous pouvez aussi y poser un film acoustique, ou du joint isolant pour des fenêtres plus performantes, « que l’on peut allier à des volets roulants isolants. »