Les pâtes ont depuis belle lurette, le vent en poupe. On en retrouve presque dans tous les placards des cuisines du monde entier. Elles sont tellement pratiques et succulentes que beaucoup ne peuvent s’en passer. Seul bémol : elles ont souvent mauvaise presse auprès des personnes qui s’inquiètent de leur silhouette. En effet, les glucides — lorsqu’ils sont consommés en excès— se stockent sous forme de graisses au niveau de nos cellules, ce qui ne fait pas toujours l’affaire de tout le monde !
Cette astuce ultra-efficace pour éviter les pics de glycémie au moment de consommer vos pâtes
Mais saviez-vous qu’il existe un moyen de continuer à déguster vos pâtes sans devoir vous soucier de votre glycémie ? Oui, vous avez bien lu ! Et on dit merci à qui pour cette petite astuce ? A la biochimiste Jessie Inchauspé.
Selon la spécialiste, un simple ingrédient permet d' »éviter ces redoutables pics de glucose ». Il s’agit de prendre « 4 grammes de levure nutritionnelle » au préalable.
Quel est ce nouvel aliment à la mode ?
Attention, il ne faut surtout pas la confondre avec la levure active, qui sert à faire lever le pain ! La biochimiste fait ici allusion à une levure inactive, c’est-à-dire celle qui a été « chauffée à haute température, puis lavée et séchée ».
Ce nouvel aliment à la mode porte également le nom de “levure alimentaire”. Ces petits flocons jaunes proviennent d’un champignon microscopique nommé Saccharomyce cerevisiae qu’on peut cultiver sur de la betterave ou de la canne à sucre.
Enrichie en chrome, sélénium, silice ou encore magnésium, la levure nutritionnelle est facilement absorbée par l’organisme. Elle renferme d’ailleurs plus de 40 % de protéines végétales et de fibres.
Cette « fibre spéciale qui aide à maintenir l’équilibre du taux de glucose »
« La recherche a montré qu’une fibre spéciale contenue dans la levure nutritionnelle, appelée « bêta-glucane », aide à maintenir l’équilibre du taux de glucose chez les personnes diabétiques ou non« , révèle l’autrice du best-seller Faites votre glucose révolution publié aux éditions Robert Lafont.
Celle qui se cache sous le pseudo @glucosegoddess rappelle que les protéines et les fibres contribuent à ralentir le passage du glucose dans le sang. Voilà pourquoi il est intéressant d’en consommer avant de manger des glucides.
Comment réduire votre pic de glycémie ? Les conseils d’une biochimiste.
La plus influente des biochimistes recommande par ailleurs de manger salé le matin pour réduire son pic de glycémie.
En même temps, Jessie Inchauspé invite à nous asseoir sur une chaise de bureau après la prise de son déjeuner. « Posez les pieds au sol et réalisez des « pompes des mollets » dans les 10 prochaines minutes. Faites des flexions du mollet tout en relevant votre talon du sol afin que vos muscles absorbent le glucose ingéré durant le repas.