Cette astuce toute bête d’un employé d’aéroport pour éviter de perdre vos bagages

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette astuce toute bête dun employé daéroport pour éviter de perdre vos bagages
Cette astuce toute bête d'un employé d'aéroport pour éviter de perdre vos bagages !-© Pinterest

Pour éviter de galérer, pensez à cette astuce simple pour ne pas risquer de perdre vos bagages. Cet employé d’aéroport vous explique tout.

« Le fléau des bagages perdus… »

La pire chose qui puisse arriver à un voyageur est d’arriver à l’aéroport et de ne pas trouver ses bagages.

Attendre devant le tapis roulant sans savoir où se trouve sa valise, tandis que tous les autres passagers ont déjà récupéré les leurs, peut être très (très) frustrant.

Pour éviter de tels déboires susceptibles de gâcher vos vacances, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires.

La perte de bagages n’arrive pas qu’aux autres ! Selon Le Parisien, une étude de Sita a révélé qu’en 2022, « 26 millions de valises ont été égarées » à la suite de voyages en avion, soit 7,6 bagages perdus pour tous les 1 000 passagers, selon ce fournisseur de services informatiques pour le secteur de l’aviation.

Cette astuce d’un employé d’aéroport pour ne jamais perdre ses bagages

Sur le réseau social TikTok, un employé de l’aéroport international d’Ontario (États-Unis) a partagé une précieuse astuce dans une vidéo, publiée en ligne à la fin du mois d’août 2023 par les services de communication de l’aéroport, relaie Ouest France.

La vidéo en question a récolté plus de 20 000 mentions « j’aime » ainsi que beaucoup (beaucoup) de commentaires de remerciements.

Une astuce que tous les voyageurs devraient d’ailleurs, adopter comme un réflexe. Il s’agit effectivement de retirer de votre valise les autocollants de vos vols antérieurs.

« Si vous prenez un vol American Airlines, et qu’un mois plus tard vous volez avec la compagnie Southwest, et que vous avez laissé l’autocollant d’American Airlines, il y a des chances que l’ordinateur le scanne à la place du nouveau », explique l’employé.

« Ça dépend juste du chronométrage et de la présence ou non d’un employé pour surveiller le bon acheminement, poursuit-il. À cause de ça, votre valise peut se retrouver dans le mauvais avion », avertit-il.

Que faire si votre valise n’est pas sur le carrousel ?

Dès que vous constatez la perte de vos bagages, rendez-vous immédiatement au comptoir de la compagnie aérienne ou auprès du service dédié à l’aéroport d’arrivée.

Parfois, vous aurez reçu un numéro de téléphone à contacter dans ce genre de situation. Dans ce cas, il est important de passer cet appel, le plus vite possible.

En principe, les passagers disposent de garanties et peuvent prétendre à une indemnisation en cas de perte de bagages. Assurez-vous de suivre la procédure avec attention pour éviter d’éventuels désagréments.

Comment se fera le dédommagement en cas de perte ?

Lorsqu’il est fait application de la convention de Montréal (comme mentionné sur le billet), le dédommagement est calculé sur la valeur des articles perdus, avec une déduction, limitée à 1 000 DTS (soit 1 255 €).

Une autre option consiste à demander un dédommagement basé sur le poids, à raison de 21,30 € par kilogramme.

Étant donné que les valises enregistrées à la dernière minute sont bien plus susceptibles d’être égarées, il est recommandé d’arriver suffisamment tôt pour effectuer l’enregistrement des bagages.

Pendant l’enregistrement, vérifier également que l’étiquette de votre bagage correspond au code de destination ainsi qu’au numéro de vol avant que votre valise ne soit placée sur le tapis roulant.

Ce numéro d’identification peut s’avérer utile en cas de réclamation concernant vos bagages.

Regardez une dernière fois que votre bagage est bien fermé avant de l’enregistrer. Pour les voyages depuis ou vers les États-Unis, il est important que le modèle soit agréé par la TSA, recommande Femme Actuelle.

Cela peut sembler évident, toutefois nous aimerions préciser qu’il importe de choisir des valises de qualité et résistantes. Vous pouvez même plastifier votre valise pour la protéger en cas d’éventuelle pluie.

Partager cet article