Cette astuce à moins de 3 euros permet de ne pas abîmer vos vêtements lavés en machine

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette astuce à moins de 3 euros permet de ne pas abîmer vos vêtements lavés en machine
Cette astuce à moins de 3 euros permet de ne pas abîmer vos vêtements lavés en machine !-© iStock

Une teinturière à Paris nous partage ses conseils pour éviter d’abîmer nos vêtements délicats lorsqu’on les passe au lave-linge. Décryptage.

publicité

Cette astuce à moins de 3 euros permet de ne pas abîmer vos vêtements lavés en machine

Pour protéger vos vêtements les plus délicats durant leur lavage en machine, vous pouvez en effet miser sur un accessoire réputé très efficace en la matière.

Sonia Jupin, teinturière au Pressing de Seine à Paris, a d’ailleurs profité de son interview au magazine Femme Actuelle, pour partager son expertise et indiquer quels vêtements devrait-on impérativement placer dans un filet de lavage pour ne pas les abîmer au fur et à mesure de leur passage dans la machine à laver.

Rappelons que le lave-linge est certes pratique (pour le gain de temps précieux qu’il procure), cela ne l’empêche malheureusement pas de fragiliser les fibres textiles en raison des frottements dans le tambour.

publicité

Voilà qui expliquent pourquoi nos vêtements passés à la machine sont davantage susceptibles de s’endommager. Ce n’est toutefois pas une fatalité, comme nous recommande l’experte textile.

Ces vêtements avec lesquels il faut une attention particulière

Il suffit, selon elle, d’utiliser un filet à linge ( qui coûte moins de 3 euros sur le marché, NDLR) pour les habits en matières fragiles, à l’instar de « la soie, de la dentelle, de la viscose, de l’acétate, ou du lainage », soit « tout ce qui peut être accroché par un bouton ou une attache », explique Sonia Jupin.

Bref, mettez-y tous vos tissus fins et fluides lorsqu’ils ont besoin d’être lavés. Idem pour vos sous-vêtements en dentelle qui peuvent facilement se déformer au fil du temps.

Le filet de lavage n’est cependant pas obligatoire pour les sous-vêtements en coton. Concernant les soutiens-gorge, eux aussi, doivent être placé dans un filet, ajoute la spécialiste des matières. La raison ?… Pour ne pas « qu’ils ne s’emmêlent avec vos vêtements ».

Conseils d’utilisation

« Quand on utilise un filet, il faut laisser la marge d’un poignet de main », souligne Sonia Jupin. Autrement dit, vous devez pouvoir serrer le haut du filet à l’aide de votre poignet.

© Decathlon

Cela permettra à vos vêtements d’être correctement nettoyés sans être abîmés. Enfin, il faut « bien rentrer la tirette du filet de lavage à l’intérieur de l’encoche » dédiée à cet effet.

Où peut-on en trouver ?

Chez Decathlon, le filet de lavage zippé 30 x 40cm est proposé à 4 €. « Ouverture et fermeture facile grâce à son zip placé sur toute la largeur. Filet idéal pour protéger le textile délicat pendant le lavage. Brassières, soutien-gorge, culottes ou encore boxers, ils vous remercieront pour cette attention », Peut-on y lire.

publicité
Partager cet article