Ce voyant de voiture que vous ne devez jamais négliger s'il s'allume

Ce voyant de voiture que vous ne devez jamais négliger s’il s’allume

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ce voyant de voiture que vous ne devez jamais négliger s'il s'allume !-© iStock

Si ce voyant de votre voiture se met à allumer, découvrez pourquoi vous ne devez surtout pas l’ignorer, notamment en période hivernale. On vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Le froid de l’hiver met à mal votre véhicule.

L’hiver entraîne souvent avec lui son lot de problèmes pour les véhicules à moteur. En effet, le froid et la mécanique des voitures et des motos sont loin de faire bon ménage. Vous ferez mieux de redoubler de vigilance si vous stationnez à l’extérieur.

La baisse des températures fait que les voyants du tableau de bord peuvent s’allumer. Et attention, vous ferez bien d’en tenir compte pour votre sécurité. Ces voyants constituent des signes d’alerte.

Les moteurs mettent généralement du temps à atteindre leur bonne température de fonctionnement. Pour ne pas être en retard, il faut souvent jouer de la raclette à dégivrer.

publicité

Le fameux ABS : un petit rappel s’impose.

S’il y a un équipement de la voiture à surveiller, c’est bien l’ABS, Anti lock Braking System. Il s’agit d’un système de freinage antiblocage présent dans tous les véhicules fabriqués depuis 2004.

Cette technologie est conçue pour améliorer la sécurité lors du freinage d’un véhicule. Son objectif principal est de prévenir le blocage des roues pendant un freinage d’urgence.

En effet, lorsqu’un automobiliste freine brusquement, surtout sur une surface glissante, il y a un risque que les roues se bloquent. Si cela se produit, le véhicule peut perdre sa capacité à être dirigé, ce qui augmente le risque d’accident.

Lorsqu’il détecte ce blocage, le système ABS relâche et réapplique rapidement les freins de manière pulsée, grâce à des capteurs, permettant aux roues de tourner partiellement même pendant le freinage d’urgence.

Ce voyant de voiture que vous ne devez jamais négliger s’il s’allume

L’ABS étant très sollicité à cette période de l’année, sachez qu’il est possible qu’un voyant orange du tableau de bord de votre véhicule s’allume pour vous signaler un problème.

Si cela arrive, votre premier réflexe devrait être de redémarrer votre voiture. Ensuite, procéder à une vérification du niveau de liquide de frein et rajouter si besoin est.

La baisse de température favorise régulièrement des mauvais contacts électriques et provoque parfois des alertes sur l’ordinateur de bord. Ces mesures simples devraient permettre de régler la plupart des pannes.

Si malgré ces précautions, le voyant reste allumé, il faut d’urgence vous rendre chez un garagiste… Vos freins peuvent être défectueux. Si votre témoin d’ABS s’allume en rouge en même temps que le voyant des freins, stopper votre voiture le plus rapidement possible.

Un petit conseil pour la fin…

En cas d’urgence, diminuez votre vitesse progressivement, évitez les freinages brusques, mettez-vous sur le bord de la chaussée, puis appelez votre assurance pour un remorquage

publicité
Partager cet article