Ce geste que tout le monde fait attire facilement les cambrioleurs, alerte un expert en sécurité

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce geste que tout le monde fait attire facilement les cambrioleurs, alerte un expert en sécurité
Ce geste que tout le monde fait attire facilement les cambrioleurs, alerte un expert en sécurité !-© iStock

Pendant la période estivale, où la grande majorité des gens partent en vacances, les actes de cambriolage se multiplient dans tout le pays. Espérant pouvoir empêcher les voleurs d’entrer dans nos habitations, nous avons tous tendance à adopter le même geste, un réflexe pourtant fortement déconseillé par un expert en sécurité. Voici pourquoi.

Un geste qui ne protège pas toujours du cambriolage

Lorsqu’on part en vacances ou qu’on s’absente pour une longue période, nous avons tous tendance à verrouiller les portes et les fenêtres à double tour.

Certains investissent même beaucoup d’argent pour renforcer les verrous, les serrures, voire installer un système d’alarme sophistiqué.

Des mesures de prudence, certes, mais qui ne peuvent pas dissuader les cambrioleurs professionnels. Même les banques, disposant de systèmes de sécurité robustes, peuvent être braquées.

Un cadeau pour les cambrioleurs…

Il est nécessaire de bien fermer sa maison, de l’intérieur comme de l’extérieur. Autrement, ce serait contraire à la notion même de sécurité.

Cependant, pour Kevin Saillan, expert en sécurité chez Verisure, une entreprise spécialisée dans la vente de systèmes d’alarme, « une maison aux volets complètement fermés pendant plusieurs jours est trop facile à repérer » pour les cambrioleurs.

Il ajoute : « On sait qu’il n’y a personne à l’intérieur ». Ce dernier conseille donc à chacun de « donner ses clefs à quelqu’un [de confiance, NDLR] qui vienne un peu aérer la maison, apporter de la vie ».

Faire appel à l’Opération tranquillité vacances

Une mesure qui serait idéale si elle était accompagnée par l’Opération tranquillité vacances (OTV).

Ce dispositif gratuit de sécurisation des domiciles est proposé par la police et la gendarmerie à tout citoyen résidant en France métropolitaine et outre-mer. Ce service est disponible tout au long de l’année pour une absence de trois jours à 12 mois.

Grâce à une application mobile, les forces de l’ordre effectuent des rondes inopinées dans la maison inscrite à l’OTV, à différentes heures de la matinée, de l’après-midi, du soir et jusqu’au petit matin.

Informer le voisinage

Selon ce même expert en sécurité, il est préférable d’informer ses voisins avant de s’absenter de son logement.

« Il y a de moins en moins de discussions de voisinage, les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes, alors que l’entraide est vraiment importante », souligne le spécialiste.

Il cite un exemple concret : « Si on observe une voiture tourner plusieurs fois dans le quartier et revenir dans la semaine, il faut en parler avec ses voisins, car des cambrioleurs font peut-être du repérage. »

Partager cet article