Canicule : ces appareils que vous feriez mieux de ne pas utiliser à la maison

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Canicule : ces appareils que vous feriez mieux de ne pas utiliser à la maison
Canicule : ces appareils que vous feriez mieux de ne pas utiliser à la maison !-© iStock

Lors des fortes chaleurs comme celles attendues pour cette fin du mois, il y a des appareils qu’il vaut mieux ne jamais allumer chez soi ! On vous décrypte tout.

Des fortes chaleurs au programme pour ces prochains jours

La Chaîne Météo annonce « le maintien de la chaleur pour la première semaine de septembre sous forme d’un plateau chaud assez durable« . Eh oui, l’été n’est pas près de dire son dernier mot.

« Les températures resteront supérieures aux moyennes de saison pour la rentrée scolaire, et pour la première décade de septembre », réitère la chaîne de télévision française d’informations météorologiques en continu du Groupe Figaro.

Canicule : ces appareils que vous feriez mieux de ne pas utiliser à la maison

Pour éviter que votre maison ne devienne une fournaise lors des températures caniculaires, d’autant plus si vous habitez dans un logement bouilloire, certains objets ne doivent surtout pas être branchés.

Il s’agit notamment de ces appareils électroménagers qui augmentent la température intérieure de votre domicile. Et attention, ils continuent de dégager de la chaleur, même lorsqu’ils sont en mode “veille”.

Dès lors qu’il fait plus de 25°C chez vous, arrêtez d’utiliser votre lave-vaisselle pour ne pas « ajouter de la chaleur et de l’humidité à votre maison ». Attendez le soir pour le faire fonctionner. Les températures y sont plus fraîches.

Même chose avec la machine à laver. Attendez « le soir ou tôt le matin ». Opter plutôt pour des cycles de lavage à froid.

L’aspirateur est également à éviter, car ce dernier « agite l’air chaud » dans votre domicile. Il est recommandé de privilégier un nettoyage “manuel” pendant les pics de chaleur.

Troquez votre sèche-cheveux par un séchage à l’air libre pour éviter d’aggraver la sensation de chaleur dans « une pièce déjà tiède« . De plus, le séchage naturel est de loin plus doux pour les cheveux.

Les petits électroménagers de cuisine comme la cafetière, la bouilloire ou encore le grille-pain contribuent par ailleurs « à nourrir la chaleur ambiante ». Reportez l’heure de préparation de vos repas et boissons pendant les périodes plus frais.

La liste n’en finit pas…

Sans oublier le fer à repasser. Comme expliqué dans les colonnes de Maisons&Travaux, la semelle brûlante de cet appareil devrait même suffire à vous dissuader quand il fait très chaud !

Débranchez aussi vos ordinateurs, la télévision, les cuisinières et les fours, le sèche-linge.

Autres gestes recommandés

N’hésitez pas à coupler ces astuces avec d’autres bonnes pratiques : le fait de fermer ses volets et rideaux, le fait de recourir à des rideaux thermiques, éteindre les lumières (lampes à incandescence), usage de plantes intérieures anti-chaleurs.

Partager cet article