Bagage trop lourd à l’aéroport : astuces à connaître pour y remédier

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Bagage trop lourd à l'aéroport : astuces à connaître pour y remédier
Bagage trop lourd à l'aéroport : astuces à connaître pour y remédier !-© PEXELS

Ces quelques réflexes à adopter d’urgence si votre valise est trop lourde par rapport au poids autorisé alors que vous êtes déjà à l’aéroport. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Bagage trop lourd à l’aéroport : astuces à connaître pour y remédier et ne pas payer des frais d’excédents.

Une chose est sûre, la compagnie aérienne ne souhaite qu’une chose : que vous payez les frais d’excédent de bagages. Ils peuvent aller de 10 à 300 € selon les conditions établies par la compagnie en question. Toutefois, pas de panique ! Nous avons déniché pour vous quelques solutions pour ne pas avoir à débourser un euro de plus.

Enfiler des vêtements supplémentaires pour le vol

Hormis les objets contenant du liquide interdit dans son bagage cabine, pensez à superposer les couches si vous avez des vêtements de trop dans vos bagages.

Empiler écharpe, pull, gilet, voire même un manteau supplémentaire pourrait bien vous faire transpirer, mais c’est le compromis nécessaire pour épargner votre portefeuille !

Switcher certaines de vos affaires dans le bagage cabine.

Jouer sur les règles de poids des compagnies aériennes. Comme rappelé par tf1info, la plupart d’entre elles autorisent 10 kilos en cabine, mais avec des exceptions comme Air France qui passe à 12 kilos, et Easyjet qui offre un bonus de 5 kilos.

Si votre sac n’atteint pas ce poids, vous pouvez le charger du trop-plein de votre bagage en soute tant qu’il se ferme. D’ailleurs, il est rarement contrôlé.

« Déguiser votre bagage en sac duty-free »

Charger d’affaires votre sac duty-free. Ce dernier est « non comptabilisé dans la franchise de bagages à main. » Vous pouvez par ailleurs, « demandez à certains de vos compagnons de voyage de mettre certaines de vos affaires dans leurs propres valises ».

Sollicitez la bienveillance des employés de la compagnie aérienne

Si vous avez épuisé toutes les solutions, il faut parfois se faire à l’idée d’abandonner certains de vos objets. Demandez à la personne qui vous a conduit à l’aéroport de ramener chez vous certaines de vos affaires.

Enfin, vous pouvez toujours demander gentiment un geste commercial. Autrement dit, faire appel à la bienveillance des employés de la compagnie aérienne, en précisant par exemple (si c’est le cas) « que la valise contient des cadeaux et que la plupart des articles ne feront pas le voyage de retour ». Vous aurez peut-être droit à une belle surprise.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Partager cet article