Astuces simples pour retirer de l’argent au distributeur sans carte bleue

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Astuces simples pour retirer de l'argent au distributeur sans carte bleue
Astuces simples pour retirer de l'argent au distributeur sans carte bleue !-© Getty images

Besoin d’argent liquide, mais votre carte bleue n’est pas à portée de main ? Pas de souci ! Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de retirer de l’argent au distributeur sans votre carte bancaire ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous dévoile tous les détails dans cet article.

Astuces simples pour retirer de l’argent au distributeur sans carte bleue.

Application mobile bancaire.

Pour cela, vous aurez besoin de votre Smartphone, ou plus précisément de votre application mobile bancaire.

En effet, plusieurs banques permettent aujourd’hui à leurs clients de prendre du cash grâce à une application téléchargée sur un téléphone ou une interface Internet.

Il vous suffit de réserver en ligne le montant dont vous souhaitez disposer. Après vérification des disponibilités du compte, vous recevez normalement un code (9 chiffres) par SMS. Vous aurez ensuite à le composer au DAB afin d’effectuer le retrait.

Ce service est proposé dans les banques du groupe Crédit Mutuel. Pour profiter du retrait à distance, prenez contact avec votre conseiller afin qu’il active le e-retrait, et vous envoie un code par sms pour que vous retiriez votre argent au distributeur. Ce service est disponible directement depuis l’espace client ou l’application mobile.

Les enfants du titulaire du compte ou leur proche peuvent également en bénéficier. Attention toutefois, les agences ne permettent souvent ce retrait d’espèces depuis une application mobile seulement auprès de leur distributeur.

Les clients de la Banque Populaire peuvent aussi en profiter via le service « SMART’Retrait ».

Pour l’utiliser, rapprochez-vous de votre conseiller pour demander son activation.

Rendez-vous ensuite dans le menu « Moyens de Paiement » avant de sélectionner le compte à débiter, le montant souhaité ainsi que la date du retrait. Vous recevrez un numéro que vous devrez présenter lors du retrait au distributeur.

Ce service n’est malheureusement pas disponible pour les banques en ligne.

Faire un retrait auprès d’un guichet.

L’une des solutions les plus simples consiste à se rendre au guichet de votre banque, à condition que vous ayez un compte auprès de celle-ci. Cela va de soi.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est nécessaire d’informer votre établissement bancaire au moins 24 heures à l’avance si vous prévoyez un retrait d’un montant supérieur à 1 500 euros.

Cette opération est rappelons-le gratuite. Vous n’aurez à présenter qu’un justificatif d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, etc.) et tirer un chèque indiquant le montant du retrait.

Ce titre de paiement doit généralement être libellé au nom de la banque ou à l’ordre du porteur.

Dans certaines banques, les clients sont priés de remplir un bordereau de retrait plutôt qu’un chèque. Mais le principe reste le même. Dans le bordereau, il faut souvent y spécifier le numéro du compte à débiter.

Ce bordereau carboné est toujours en double exemplaire. L’un est destiné à la banque, l’autre pour le client en guise de preuve du montant retiré.

Le mandat cash, une solution entre particuliers.

En outre, vous pouvez également retirer de l’argent issu d’un mandat cash, cette solution, qui ne doit pas être liée à un échange commercial, « vous permet de transférer de l’argent liquide, en France et à l’étranger, à la personne de votre choix. »

« Il est récupérable en liquide, sans passer par un compte bancaire(…) Est généralement utilisé par les personnes sans compte bancaire ou ceux dans l’impossibilité de produire un justificatif de domicile ou en cas d’absence d’autre moyen de paiement (virement, carte bancaire ou chèque). », énumère service-public.fr.

Et le dernier pour la route…

A l’étranger, vous pouvez également retirer de l’argent sans carte bleue en recourant aux chèques de voyage transformables en liquide, dans les agences qui les acceptent. Notez que des frais de commissions peuvent être prélevés au moment de l’émission de ces chèques.

Partager cet article