Astuce jardinage : le marc de café, un engrais miracle pour votre laurier-rose ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Astuce jardinage : le marc de café, un engrais miracle pour votre laurier-rose ?
Astuce jardinage : le marc de café, un engrais miracle pour votre laurier-rose ?-© iStock

Est-ce vraiment bénéfique de mettre du marc de café sur son laurier-rose ? Peut-il faire revivre vos fleurs fanées ? Décryptage.

Le marc de café, un fertilisant naturel de taille

Le marc de café est notamment apprécié des jardiniers pour sa forte teneur en azote, potassium, phosphore, et minéraux.

En plus d’être gratuit, ce produit constitue un fertilisant naturel de haute qualité. La question est maintenant de savoir si cet engrais est réellement apprécié de toutes les plantes, notamment pour le laurier-rose ?

Quelle est la particularité du marc de café ?

A cause de son acidité (pH entre 6,1 et 6,9), le marc de café n’est pas toujours apprécié de toutes les plantes. Si vous avez de la lavande ou encore des orchidées, sachez qu’elles n’aiment pas un tel amendement. Idem pour le romarin ou les cactus.

Par contre, le marc de café s’avère très efficace pour les tomates, le rosier, les myrtilles, les bruyères ou encore les hortensias.

De même que pour certaines plantes d’intérieur, à savoir le citronnier en pot ou la plante araignée.

Astuce jardinage : le marc de café, un engrais miracle pour votre laurier-rose ?

Quid du laurier-rose ? Constitue-t-il aussi un bon engrais pour cette plante idéale pour une haie, plante de fond ou plante en pot ? La réponse est « oui ».

Cet engrais naturel a par ailleurs, une triple action… Le marc de café stimule la croissance et la floraison de votre laurier-rose. En même temps, il repousse les parasites en bloquant leur nidation.

Cet engrais procure aux plantes les nutriments essentiels en attirant les vers de terre bénéfiques qui ameublissent le sol. Tous ses effets bénéfiques pour presque rien.

Pour en avoir, vous n’avez qu’à récupérer le résidu de café depuis le filtre de votre machine à café. Puis, faites sécher avant de les étaler sur un vieux papier journal.

Ce processus peut aller jusqu’à plusieurs jours. Pour hâter le séchage, vous pouvez l’étaler au soleil.

Quelle doit être la fréquence d’utilisation du marc de café ?

Le marc de café sert à fertiliser les plates-bandes au jardin, les plantes en pot et en jardinières qui décorent votre terrasse de jardin ou le balcon de votre appartement.

A quelle fréquence faut-il alors l’appliquer ? Cela dépendra du type et du milieu de plantation de la plante.

Pour les plantes d’extérieur, vous pouvez recourir au marc de café tous les trois mois contre deux fois par an pour les plantes d’intérieur.

Pour l’appliquer, saupoudrez-en au pied de la plante. Ensuite, mélanger à la terre de dessus. Pour les plantes en pots, mélangez-le au terreau au moment de la plantation.

Partager cet article