Alimentation post-entraînement : voilà selon la science ce que vous devez manger pour récupérer vite

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Alimentation post-entraînement : voilà selon la science ce que vous devez manger pour récupérer vite
Alimentation post-entraînement : voilà selon la science ce que vous devez manger pour récupérer vite !-© iStock

Pour récupérer au plus vite et gagner en muscle, voici ce que vous devez absolument prendre après votre entraînement ! C’est la science qui le dit ! CafeBagdad vous dit tout.

Cette grosse erreur que tout le monde (presque) fait après leur séance de sport

Cette question est des plus importants pour s’assurer d’une bonne récupération physique après l’exercice.

En effet, votre organisme doit coûte que coûte reconstituer le glycogène (soit le glucose stocké dans vos muscles). C’est le carburant qui a été utilisé durant votre séance d’entraînement.

La grosse erreur c’est de ne surtout pas manger après un tel exercice. En étant trop fatigué, votre corps mettra en effet plus de temps à récupérer.

Alimentation post-entraînement : voilà selon la science ce que vous devez manger pour récupérer vite

Il faut donc faire le plein de glucides, de protéines de qualité en vue de bien reconstruire votre tissu musculaire.

L’hydratation tient également une grande place pour compenser les pertes induites par la transpiration.

Vous devez consommer entre 10 et 20 grammes de protéines selon votre corpulence et l’intensité de l’exercice en question.

Si vous avez par exemple fait du cardio-training, vous aurez besoin davantage d’hydrates de carbone que si vous avez simplement fait que de la musculation, illustre GQ Magazine.

Ceux qui pratiquent occasionnellement (soit à raison de 2 à 3 fois par semaine) de courtes séances de sport peuvent toutefois (sans inquiétude) maintenir leur régime alimentaire équilibré habituel.

Assurez-vous simplement qu’il renferme des glucides et des protéines. C’est la règle d’or, et particulièrement, pour votre repas post-entraînement.

À partir de quand doit-on idéalement manger après le sport ?

Évitez à tout prix les fameuses barres chocolatées ou tout autre aliment trop riches en sucre dans la phase post-entraînement. Ils portent atteinte à la récupération musculaire.

Combien de temps après le sport doit-on préférablement manger ? 30 à 45 minutes après l’entraînement, s’accordent à dire plusieurs études en la matière. Optez pour quelque chose de léger plutôt qu’un repas copieux.

Exemple-type d’un repas sain

Parmi les options saines, vous pouvez manger un yaourt avec du granola et des fruits, des toasts avec des œufs, ou encore un smoothie bourré de protéines.

Sans oublier le plus important de tous… Le plein de noix et de fruits de tous genres.

Gardez toutefois à l’esprit que les capacités de récupération et de gain musculaire diffèrent pour chaque personne. À vous doc de trouver comment adapter les changements en fonction de votre mode de vie.

Partager cet article