Achats de Noël : 6 arnaques Paypal à connaître, ne tombez pas dans le panneau

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Achats de Noël : 6 arnaques Paypal à connaître, ne tombez pas dans le panneau
Achats de Noël : 6 arnaques Paypal à connaître, ne tombez pas dans le panneau !-© Adobestock

A l’heure des achats de Noël, des arnaques en tout genre foisonnent partout. Si vous utilisez Paypal, gare à vous. Ne tombez pas dans le piège ! Nos conseils pour des fêtes en toute sécurité.

Les arnaqueurs s’en donnent à cœur joie pour soutirer les économies de leurs victimes. Attention, « les mails sont aujourd’hui hyperprofessionnalisés, avec un contenu très bien rédigé ».

Personne n’est vraiment épargné. Tout le monde est susceptible de se faire avoir par les escrocs, dont les techniques se perfectionnent de jour en jour.

Les arnaqueurs ont fait des progrès. Les mails sont hyperprofessionnalisés, avec un contenu très bien rédigé et une interface parfaite. Les auteurs utilisent l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, pour les réaliser. Ces mails et SMS viennent de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING… Un client qui reçoit cela donnera suite », explique Olivier Bogaert, commissaire à la CCU de la police fédérale. Des statistiques datant d’il y a deux ou trois ans indiquaient d’ailleurs que 16 à 20 % des gens y répondaient.”, relaie lavenir.net.

Vous êtes des proies faciles à cause de vos smartphones !

Le gros problème, souligne l’expert, c’est parce que “les utilisateurs de smartphone ouvrent le lien sans voir l’URL.” Or, c’est ce détail-là qui permet de détecter une fraude.

On vous demande de “confirmer” vos coordonnées. Si vous donnez votre numéro de téléphone, l’aigrefin vous contacte aussitôt et peut parvenir à vous soutirer l’accès à vos comptes bancaires. On parle alors de phishing ou hameçonnage.

Avec l’ambiance des fêtes, tout le monde a tendance à se laisser aller pour se faire plaisir. Prenez garde à vous si vous utilisez la plateforme de paiement Paypal, devenue le terrain de jeu des arnaqueurs.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce service de paiement est comme une sorte d’intermédiaire entre votre banque et les sites de e-commerce.

Bien que vous ayez la possibilité de payer en ligne et d’étaler vos paiements avec cette plateforme, certains malfaiteurs parviennent malencontreusement à déjouer le système. Il vaut mieux redoubler de vigilance.

Achats de Noël : 6 arnaques Paypal à connaître

Parmi les escroqueries les plus courantes : la réception d’un mail de confirmation de commande. Les escrocs utilisent des emails de phishing” et se prennent alors pour PayPal. Ils vous invitent à vérifier le statut de votre commande et par conséquent de rentrer à nouveau vos coordonnés bancaires.

Comme alerté par Paypal (le vrai), il ne faut jamais cliquer sur le lien d’un mail Paypal, si vous n’avez pas d’abord vérifié le numéro de commande.

En outre, n’acceptez aucunement de transfert d’argent inattendu ni de demande de paiement. Même chose pour le mail de demande de réinitialisation de mot de passe de votre compte. Attention, si la demande de changement n’est pas à votre initiative, il s’agit fort probablement d’une escroquerie.

Enfin, la prudence est de mise face à des mails de Paypal vous suggérant une offre promotionnelle alléchante. Cette arnaque repose sur un courriel ou un numéro de téléphone falsifié qui fait croire que le message provient de PayPal.

Parfois, les pirates installent un logiciel espion dès que vous cliquez sur un lien, leur permettant de prendre le contrôle de votre PC sans que vous vous en rendiez compte.

Comment ne pas tomber dans le panneau ?

Pour vous prémunir, « ne jamais fournir d’informations personnelles ni de code ».

“On peut aussi copier l’adresse URL sur son navigateur d’ordinateur pour voir où il mène, recommande Olivier Bogaert. Si vous possédez un antivirus actif, vous recevrez une notification.”, ajoute-t-il.

Il existe des plateformes, comme Signal arnaque, un site français communautaire qui dénonce les escroqueries. Beaucoup de personnes y font des signalements et les informations sont croisées, recoupées. Cette plateforme a développé l’outil intégré Scamdoc. On peut y vérifier l’URL du site proposé. Il fait une analyse très rapide et détecte un site peu fiable en raison, par exemple, de sa création récente, de l’absence de données liées aux propriétaires…”.

Partager cet article