Ce bouton de recyclage de l’air sur votre tableau de bord peut faire une grande différence, notamment lorsque vous conduisez en pleine canicule. Cette astuce encore peu connue des automobilistes s’avère d’ailleurs très pratique. Comment l’utiliser et à quel moment est-il judicieux pour l’activer ? On vous explique… Aucun risque à ce que vous débarquiez en sueur à votre destination.
À partir de quand faut-il activer ce bouton du recyclage de l’air de votre voiture ?
Son rôle ? Couper efficacement « l’arrivée d’air de l’extérieur ». Dans le même temps, ce bouton permet le recyclage de l’air à l’intérieur de l’habitacle de la voiture.
Ce système empêche l’air climatisé refroidi de se mélanger à l’air chaud et humide de l’extérieur. Si vous ne mettez pas en marche ledit bouton, votre véhicule aura tendance à « refroidir en permanence l’air chaud extérieur ».
En doublant de performance, la soufflerie et le compresseur d’air sont davantage sollicités.
Économie de carburant assuré
Un autre avantage qui va ravir les conducteurs : sa capacité à économiser du carburant. Oui, vous avez bien lu ! Plus vous utilisez la climatisation, plus la voiture consomme du carburant.
Si donc, vous réglez votre système de climatisation de sorte à recycler l’air intérieur, vous allez pouvoir en dépenser moins, car garder le même air frais nécessite moins d’énergie que de refroidir en permanence de l’air chaud provenant de l’extérieur.
Dans la mesure du possible, la meilleure solution est bien sûr d’arrêter l’utilisation de la climatisation.
Comment le reconnaître ? Voici à quoi ressemble le bouton…
Si les températures estivales vous mènent la vie dure pendant que vous êtes au volant, n’hésitez pas à recourir au bouton de recyclage de l’air pour rester au frais tout au long de votre trajet.
À quoi ressemble-t-il ? C’est le pictogramme qui représente une voiture avec une flèche qui tourne à l’intérieur
Ce bouton est tout ce qu’il y a de plus pratique en ce qu’il bloque aussi le passage des polluants ainsi que des gaz d’échappement.
Les personnes souffrant du rhume des foins ou rhinite allergique vont être réjoui de savoir que ce bouton réduit par ailleurs à la concentration en pollen.
Attention toutefois à ce petit détail !
Un petit mot pour la fin : gardez à l’esprit qu’il est vivement déconseillé d’utiliser ce bouton de recyclage de l’air en hiver. Et pour cause : il y a risque de formation de buée sur les vitres puisqu’il empêche l’air humide de s’échapper.