Ne regardez pas loin ! Les chercheurs français ont trouvé le produit naturel pour éradiquer les punaises de lit de chez vous ! Vous pouvez facilement en trouver dans le commerce.
« 3 minutes pour tuer les punaises de lit », les chercheurs français vantent les mérites ce produit écolo très efficace vendu dans le commerce
« Nous avons testé plusieurs types de poudres, comme l’argile verte, le bicarbonate de sodium, le talc, la terre de diatomée ou la terre de Sommières, et les résultats montrent que cette dernière permet de tuer les punaises en 24 heures », soulignait à l’AFP, le parasitologue et entomologiste médical du Centre hospitalier universitaire de Nice Pascal Delaunay.
Il a fallu un an et demi de recherche avant que les chercheurs du CHU de Nice et de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille n’aboutissent à cette conclusion.
« Outre un effet de courte durée, puisqu’une simple exposition de trois minutes suffit à tuer les punaises, nous avons aussi mis en évidence un effet de non-répulsivité, contrairement aux insecticides chimiques, et un effet transversal, c’est-à-dire qu’une punaise contaminée contamine également ses congénères et les tue », ajoute Pascal Delaunay, qui a réalisé cette étude avec son confrère Jean-Michel Berenger, membre de l’IHU de Marseille et fondateur de l’Institut national d’étude et de lutte contre la punaise de lit (INELP).
Mieux, la terre de Sommières est un produit facile à trouver dans le commerce. Elle est surtout connue pour son efficacité à éliminer les taches de gras sur le bois.
Conseils d’utilisation en cas d’infestation de punaises de lit
Comme rapporté dans les colonnes du Parisien, il s’agit d’un « minéral composé de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté ».
« C’est un produit simple d’utilisation, accessible à tous et respectueux à la fois de l’environnement et de la santé humaine », se réjouit, par ailleurs, Pascal Delaunay.
Comment l’utiliser en cas d’invasion de punaises de lit ? Simple, il suffit d’en répandre sur les sommiers.
Les chercheurs français recommandent toutefois de coupler la terre de Sommières avec les techniques mécaniques habituels, comme « le lavage du linge à 60° ».
Plus de 10% de foyers français victimes de ces suceurs de sang
Cette nouvelle découverte ne manquerait certainement pas d’être chaleureusement accueillie par les 11 % de ménages français qui en « avaient été infestés les cinq années précédentes« , tel que révélé par le sondage de 2022 de l’institut Ipsos pour l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Ces produits à éviter absolument
Dans la lutte anti-punaises, la terre de diatomée devrait être évité à tout prix.
En effet, cette étude a permis de conclure que ce produit parfois utilisé par les professionnels s’avère « dangereux à respirer ».
Il en va de même pour les traitements à base d’insecticides, en raison des problèmes de résistance et leur dangerosité pour la santé.