Pour éviter le gaspillage, beaucoup d’entre nous optent pour la congélation, notamment ceux qui ont l’habitude d’acheter en grande quantité pour organiser leurs menus. Mais saviez-vous au moins que tous les aliments ne supportent pas le passage au congélateur ? Attention aux faux pas ! Pour éviter la catastrophe, la rédaction de cafebabel.fr vous fait le point sur votre panier à provisions.
10 aliments à ne jamais mettre au congélateur, méfiez-vous !
Le fromage frais
Feta, fromage frais à tartiner, la Ricotta… Gardez vos fromages avec une forte teneur en eau loin du congélateur sinon vous risquez d’altérer leur texture.
Ils risqueront de devenir granuleux. Même chose pour les fromages bleus qui s’effriteront à la décongélation.
Si en revanche les fromages à pâte molle (Camembert, Brie…) peuvent être congelés, sachez toutefois que leur pâte risque de devenir farineuse à la décongélation.
Pour ce qui est des pâtes dures comme le fameux Parmesan ou encore l’Emmental, il n’y a pas de problèmes. Néanmoins, ils doivent être râper et emballer dans un sachet hermétique, pour décongeler la juste quantité.
Conseil pratique : n’oubliez pas de toujours noter les dates sur les sachets des aliments que vous congelez.
Les crèmes et les yaourts
Les yaourts, tout comme les produits laitiers, perdront en densité et deviendront grumeleux lors de la décongélation si vous vous aventurez à les mettre au congélateur.
Il en va de même pour les crèmes (crème aux œufs, crème anglaise, crème fraîche, crème Chantilly, etc.). Ne soyez jamais tentés de les congeler, au risque de les dissocier. Vous pourriez vous retrouver avec la matière grasse d’un côté et de l’eau de l’autre au moment de leur décongélation.
Idem pour pour les sauces à base de crème et la mayonnaise. Elles ne sont pas les amis de votre congélo.
Les œufs
Gare à vos œufs ! Ranger des œufs crus dans leur coquille au congélateur n’est pas du tout une bonne idée, cela les ferait éclater et fragiliserait leur coquille. Et là, vous prenez un risque pour la santé.
Quant aux œufs cuits, durs ou mollets, les congeler n’est pas non plus recommandé. Ils deviendraient caoutchouteux et perdraient tout leur goût. Ce serait du gâchis.
Par contre, il est intéressant de noter que vos restes de blancs d’œufs se congèlent. D’ailleurs, ils se conservent jusqu’à 3 ou 4 mois en les mettant simplement dans un sachet hermétique ou un bac à glaçons.
Les pommes de terre.
Comme elles sont très riches en amidon, les pommes de terre ne supportent pas bien le froid. Si donc, vous les stocker crues dans un congélateur, vous ne ferez ainsi qu’accélérer leur vieillissement.
Les pommes de terre risquent de noircir et de perdre de leur texture. Cette règle s’applique également à d’autres tubercules et légumes racines tels que le panais, la patate douce, etc.
En revanche, les plats à base de pommes de terre cuites peuvent être mis au congélateur sans problème.
Pastèque, melon, fraise.
Si certains fruits se congèlent bien, d’autres supportent mal le froid, notamment ceux riches en eau comme la pastèque, le melon ou la fraise. Il est préférable de les savourer frais.
En les congelant, l’eau qu’ils renferment se transformera en cristaux de glace à la décongélation, altérant ainsi leur texture. Vous risquez d’être totalement déçus.
Le concombre, la tomate et la salade.
Tout comme les fruits cités plus haut, les légumes gorgés d’eau comme le concombre ne doit jamais être placé au congélateur. Ce dernier perdrait tout leur croquant.
De plus, la peau du concombre finira par se fixer sur la chair, et il va être compliqué à éplucher après congélation. Le principe est le même pour la tomate.
Pensez plutôt à faire du coulis de tomates à conserver dans des bocaux. La sauce tomate, elle, se congèle parfaitement.
La salade aussi ne se congèle pas, contrairement aux épinards ou aux herbes aromatiques.