WhatsApp à nouveau touché par une panne mondiale

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
WhatsApp à nouveau touché par une panne mondiale
WhatsApp à nouveau touché par une panne mondiale !-© iStock

Le mardi 3 avril dernier, l’application de messagerie WhatsApp a connu une nouvelle panne mondiale, privant des millions d’utilisateurs de la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages, ainsi que de passer des appels vocaux et vidéo. Un problème qui a également affecté le site web. Qu’est-ce qui a provoqué cette nouvelle interruption qui a duré plusieurs heures ?

WhatsApp en panne : les utilisateurs du monde entier en alerte sur les réseaux sociaux

Depuis environ 20h, heure de Paris, le mercredi 3 avril 2024, une panne majeure a affecté WhatsApp. En effet, l’application, propriété de Meta (tout comme Facebook, Instagram, Messenger et Threads), est devenue inaccessible pour de nombreux utilisateurs à travers le monde entier.

Cette perturbation, signalée par plusieurs internautes sur tous les réseaux sociaux et confirmée par nos propres observations, s’est également répercutée sur le site web de WhatsApp, qui est devenu inaccessible au même moment.

La France touchée par cette nouvelle panne de WhatsApp

Par ailleurs, les signalements ont également afflué sur le site Downdetector, référence en matière de recensement des bugs d’applications et de sites internet.

Les rapports proviennent de tous les coins de la France, témoignant de l’ampleur de la panne. Malgré les difficultés rencontrées, il reste toutefois possible, avec un peu de patience, d’accéder aux anciens messages et à l’historique des conversations.

Panne de WhatsApp : 24 000 utilisateurs touchés aux États-Unis, 82 000 au Royaume-Uni…

Dans les autres parties du monde, la même plateforme en ligne a rapporté que cette nouvelle panne de WhatsApp a touché un peu plus de 24 000 utilisateurs aux États-Unis.

Les mêmes données ont également montré que près de 46 000 utilisateurs ont été touchés en Inde, un peu plus de 82 000 au Royaume-Uni et environ 88 000 au Brésil.

WhatsApp tente de rassurer ses milliards d’utilisateurs à travers le monde

Quelques minutes avant 21h, WhatsApp a enfin brisé le silence en confirmant le dysfonctionnement concernant ses services. « Nous savons que certaines personnes rencontrent des problèmes en ce moment », indiquait-on depuis son compte officiel X (ex-Twitter).

Le groupe de Mark Zuckerberg a ensuite tenté de rassurer les 2 milliards de personnes qui utilisent leur service. « Nous travaillons pour rétablir le service à 100 % pour tout le monde aussi vite que possible », précisait-on.

Plus tard dans la soirée, WhatsApp a annoncé que le service était de nouveau opérationnel, via un message publié sur le même réseau social.

« Et nous sommes de retour. Bonne discussion », annonçait-on durant la nuit du mercredi au jeudi 4 avril 2024, pour le plus grand plaisir des fidèles utilisateurs.

Cependant, le groupe WhatsApp a omis de préciser l’origine de cette panne. On ignore donc si la messagerie de Meta a rencontré un simple souci technique, comme c’est en général le cas, ou s’il s’agissait d’un acte malveillant.

Partager cet article