Waze sur le point de disparaître ? L’appli bientôt remplacée par Google Maps ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Waze sur le point de disparaître ? L'appli bientôt remplacée par Google Maps ?
Waze sur le point de disparaître ? L'appli bientôt remplacée par Google Maps ?-© iStock

Exit Waze ? Google Maps met-elle fin à l’application GPS n°1 en France ? CafeBagdad vous donne plus de détails.

Vers une « fusion totale » entre Google Maps et Waze ?

Cela fait plusieurs mois que la rumeur portant sur la fin de Waze court… Mais jusque-là, il n’y a toujours rien d’officiel. Waze est cette application qui permet à de nombreux automobilistes (17 millions d’utilisateurs) d’éviter les blocages des routes. Vers une « fusion totale » de la célèbre application avec son grand frère Google Maps ? Cette solution est-elle réellement envisageable ?

Pour l’heure, Google ne communique pas clairement sur ses intentions. Néanmoins, la chute des revenus de Waze en 2022 et la stratégie de mutualisation des services enclenchée par Alphabet, maison-mère de Google, en décembre 2023, laissent présager d’un avenir incertain pour l’application communautaire acquise par Google en 2013.

2022, fin de l’indépendance de Waze.

Comme rapporté dans le magazine Femme Actuelle, reprenant une information du média Sud-Ouest, « Google annonce la fin de l’indépendance de Waze fin 2022. L’application de navigation communautaire est alors intégrée à la division Geo, qui regroupe les services de cartographie et de visualisation Maps, Earth et Street View ».

Dès janvier 2023, la maison-mère de Google a pris la décision de réduire radicalement sa force de travail. 12 000 postes, soit 6% de l’effectif total du groupe, sont concernés par cette vague de licenciements.

Nouveau coup dur pour l’appli phare.

Juillet 2023 : un nouveau coup dur pour Waze. Le départ de la PDG Neha Parikh coïncidant avec une nouvelle vague de licenciements dans le secteur de la publicité.

Cette décision s’inscrit dans la lignée de la mutualisation des services de publicité avec Google Maps, conduisant ainsi à une réduction de l’effectif de Waze, composé jusque-là de 500 employés. Le nombre exact de licenciements n’a pas été communiqué à la presse.

Chris Phillips, chef de la division cartographie de Google, a justifié cette restructuration en expliquant : « Nous avons décidé de confier la monétisation des annonces de Waze à la Global Business Organization (GBO), à l’instar de Google Maps ».

Waze sur le point de disparaître ? L’appli bientôt remplacée par Google Maps ?

Pour beaucoup d’observateurs, cette mutualisation des services sonne la fin de Waze. Les médias spéculent déjà sur la disparition d’autres services au sein de l’application, évoquant notamment le marketing, les opérations et l’analyse. La rumeur d’une « fusion totale » avec Google Maps n’a cessé de s’intensifier.

Mais, depuis l’été 2023, aucune nouvelle annonce n’a été faite, laissant place à ces rumeurs qui enflent. L’idée d’un remplacement de Waze semble prématurée tant que l’application conserve son identité et attire une audience fidèle.

Partager cet article