Votre salaire de mars 2024 risque d’être en retard. En effet, il ne pourrait être perçu que vers le mois d’avril. Découvrez pourquoi. CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Mauvaise nouvelle ! Votre salaire de mars pourrait ne pas arriver à temps !
Comme expliqué sur tf1info, « le système de paiement européen va en effet être fermé durant quatre jours consécutifs à la fin du mois« , soit du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024.
De ce fait, il est fort probable que vos salaires du mois de mars soient versés avec quelques jours de retard. En effet, lorsque votre société vous verse votre salaire, le virement passe souvent par « Target 2« , soit le système de paiement de la Banque centrale européenne.
Mais de quoi s’agit-il au fait ?
C’est à partir de cette plate-forme internationale que les établissements bancaires s’échangent les instructions de paiement pour vous permettre de profiter de votre salaire sur votre compte bancaire en seulement quelques heures (voire quelques jours pour certains) après le versement effectué par votre entreprise.
Mais comme rappelé par la Fédération bancaire de France, dans les pages de tf1info, ce système n’est pas ouvert tous les jours. Tous les samedi et dimanche de l’année, il est pratiquement impossible de faire un virement interbancaire. Les jours de fermeture incluent aussi certains jours fériés.
Le vendredi 29 mars 2024 (Vendredi Saint pour les catholiques) n’est certes pas férié dans toute la France, il l’est dans une partie de l’Europe. « Target 2 » sera par conséquent fermé du vendredi jusqu’au lundi de Pâques, qui tombe le 1ᵉʳ avril.
Des millions de ménages ne vont-ils pas finir en difficulté financière ?
Certains ménages pourraient se retrouver en difficulté financière si leurs employeurs ne parviennent pas à verser les salaires à temps. En effet, si votre salaire n’est viré qu’à partir du jeudi 28 mars, il n’apparaîtra sur votre compte que le mardi 2 avril.
Ce retard de versement des salaires ce mois-ci pourrait impacter durement sur de plus d’un foyer, en particulier pour ceux qui doivent payer leur loyer ou des crédits prélevés le 1er de chaque mois.
Contactée par TF1info, la FBF assure que les banques ont d’ores et déjà averti leurs clients entreprises de ce retard bien en amont.
« Nous pouvons penser que les entreprises ont pris les mesures d’anticipation nécessaires pour les ordres de virements prévus durant cette période de fermeture, notamment les salaires« , Souligne-t-elle. « Ces derniers doivent être traités en tenant compte de cette période de fermeture prolongée. »
Tous les virements sont-ils concernés ?
Les virements internes entre deux comptes gérés par un même établissement et les virements instantanés resteront tout de même possibles lors du week-end pascal. Ces opérations étant payantes, il pas certain que votre employeur utilise ce moyen de paiement pour le versement de votre salaire.