Vortex polaire en France : prévisions de Météo France, où le froid sera le plus intense ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Vortex polaire en France : prévisions de Météo France, où le froid sera le plus intense ?
Vortex polaire en France : prévisions de Météo France, où le froid sera le plus intense ?-© Shutterstock

La journée la plus froide en France est annoncée pour ce mardi, sous l’influence du vortex polaire. Découvrez plus de détails sur cette vague de froid.

publicité

Vortex polaire en France : prévisions de Météo France, où le froid sera le plus intense ?

Le vortex polaire amène avec elle une chute importante des températures depuis ce dimanche 7 janvier 2024. Après une « période particulièrement douce pour la saison », le froid va « s’installer pour une bonne partie de la semaine prochaine », souligne Météo-France.

Dans les prochains jours, l’Hexagone va connaître une baisse du thermomètre d’environ 10°C à l’échelle nationale. En cause : une importante dépression qui se constitue à 30km d’altitude au-dessus du pôle Nord et du pôle Sud, d’après Météo France.

Comme rapporté par nos confrères de BFM TV, ce phénomène bien connu des météorologues amène un froid venu de Russie sur la France aboutissant aux « premières gelées en plaine dimanche, avant une généralisation dans la nuit de dimanche à lundi ».

publicité

Un « pic de froid » ce mardi dans toute la France.

« Le pic du froid » est annoncé pour ce mardi. Des températures négatives sont attendues en matinée du mardi dans presque tout le pays : − 5 °C à Belfort, − 3 °C à Lille, − 2 °C dans la capitale, Bordeaux et Rennes, 0 °C à Lyon et Toulouse, et 9 °C à Marseille.

L’indicateur thermique national est prévu sous les 0°C, précise Météo France. Ce phénomène glacial n’a pas été observé depuis février 2018.

En Amérique du Nord, le vortex polaire avait causé une vague de froid avec -51°C dans la petite ville de Frenchville (Maine) aux USA, à proximité de la frontière avec le Canada, indique BFM TV.

« 60 départements en vigilance jaune neige et verglas« 

Plusieurs préfectures, dont celle d’Ile-de-France, ont activé leur plan Grand Froid dès dimanche dernier. D’ailleurs, « 60 départements ont été placés en vigilance jaune neige et verglas« , peut-on lire dans les colonnes du journal Le Monde.

« Tout le monde a peur de cette vague de froid. Il y a des gens qui n’ont plus le chauffage dans leur maison, parfois depuis novembre », témoigne, Jackie Aube, qui alimente une page Facebook sur l’actualité de la région de Saint-Omer (Pas-de-Calais) à l’AFP.

« On peut avoir des conséquences sur la structure »

« Les maisons sont humides. Avec des températures négatives, on peut avoir des conséquences sur la structure », avertit-il.

« Avec le changement climatique, des vagues de froid sont encore possibles alors même que le climat se réchauffe », mais, ajoute l’organisme, elles ont été « plus rares, moins longues et moins intenses » durant ces trente-cinq dernières années.

Comme rappelé dans Le Monde, les « quatre vagues de froid les plus longues et les plus sévères » ont eu lieu en février 1956, janvier 1963, janvier 1985 et janvier 1987.

publicité
Partager cet article