À la manière du fameux A imposé aux jeunes automobilistes, un macaron S pour senior serait à l’étude pour les conducteurs de plus de 70 ans. Info ou intox ?
Voitures : obligation future d’un macaron S pour les seniors ? La Sécurité routière met le point sur le « i »
La Sécurité routière répond à la rumeur. « Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire l’apposition d’un macaron « S » à l’arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans », indique-t-elle clairement.
« Les personnes qui estiment utile d’afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire mais il n’y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire », réitère La Sécurité routière sur son site web.
Ils se vendent entre 4 à 6 euros
En effet, ces macarons S existent bel et bien sur le marché. Comme précisé sur le portail actu.fr, « l’association Signal Senior en commercialise depuis « une dizaine d’années », révèle son président, Gilles Renard. Ils coûtent « entre quatre et six euros ».
Pourquoi des macarons S ?
La raison, justifie-t-il, c’est parce qu’« on veut accompagner les seniors qui, pour beaucoup, habitent en zone rurale. Ils sont obligés de prendre leur voiture, il faut les protéger des autres conducteurs. Les personnes âgées doivent conduire le plus longtemps possible en toute sécurité.»
Le principe est le même que le A des jeunes permis. L’objectif, ajoute-t-il, est que « les autres conducteurs adaptent leur vitesse et leur conduite » puisque personne « ne peut identifier qui est au volant ».
Gilles Renard appelle d’ailleurs « les compagnies d’assurance, « acteurs essentiels », à « offrir les macarons, sans obligation, avec une lettre expliquant le dispositif, que c’est bienveillant ».»
« Ce sont ceux qui connaissent le mieux les conducteurs », estime le président de Signal Senior. Ils ont leur âge, leur historique ».
« Les seniors représentent 25% des personnes tuées dans un accident de la route ».
« Les personnes âgées ont moins d’accidents que les autres classes d’âge mais ces accidents sont plus graves du fait de leur plus grande vulnérabilité physique. À blessure égale, une personne plus jeune survit, une personne plus âgée décède », nous apprend la Sécurité routière.
« Les seniors représentent 25% des personnes tuées dans un accident de la route alors qu’ils constituent 19% de la population ».
« Avec le temps, les aptitudes se modifient mais cette évolution est très variable d’une personne à une autre. Il est donc conseillé à tous les conducteurs de consulter régulièrement un médecin pour vérifier leur état de santé et adapter leur conduite si nécessaire. »