La vitesse à laquelle vous roulez va être surveillé en permanence grâce à ce dispositif obligatoire sur tous les véhicules neufs à partir de ce 1er juillet. Un système qui ne risque pas de plaire à bon nombre d’automobilistes, notamment les fous du volant ! L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous en dit davantage dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Voitures neuves : cette nouvelle obligation qui va faire grincer des dents aux automobilistes dès le 1er juillet
Si vous envisagez d’acheter une voiture neuve vendue dans l’Union européenne, il vous sera, d’ici peu, « impossible de faire des excès de vitesse« , prévient le magazine économique Capital.
Et pour cause : les voitures neuves seront équipées, dès juillet prochain, d’un nouveau dispositif sonore.
Il s’agit d’un système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) qui contraindrait l’automobiliste à ralentir en cas de dépassement des limitations de vitesse.
Cette technologie pourrait réduire « de 20 % le nombre de décès sur les routes en Europe » : découvrez comment ça marche.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan Vision Zéro qui vise à atteindre l’objectif de zéro mort sur les routes d’ici à 2050. L’Intelligent Speed Assistance devrait permettre de diminuer « de 20 % le nombre de décès sur les routes en Europe ».
Cette technologie surveillera en permanence la vitesse à laquelle vous conduisez. Elle la comparera à celle autorisée sur la route empruntée.
Si l’automobiliste dépasse la limitation de vitesse, un signal sonore retentit aussitôt. Un pictogramme apparaîtra également sur le tableau de bord.
Que se passe-t-il pour ceux qui s’entêtent à « forcer les accélérations » ?
Les usagers qui ne comptent pas s’y soumettre verront la puissance de leur voiture « réduite« .
L’AIV entraîne « automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en durcissant la course de la pédale d’accélérateur […] ».
Ceci est notamment possible grâce au GPS du véhicule couplé à une caméra capable de lire les panneaux de signalisation.
« Pour autant, l’automobiliste reste maître à bord de son véhicule et peut toujours forcer les accélérations« . Pour l’instant, il reste encore possible de désactiver le système. Une façon (très certainement) de faire passer la pilule.
« Cela peut être incroyablement agaçant »
«Il suffit d’un bref moment d’inattention pour dépasser légèrement la vitesse autorisée. Et lorsqu’on vous rappelle cette situation de manière assez insistante, avec un signal sonore, cela peut être incroyablement agaçant, en effet», estime Gérard Tertoolen, psychologue de la circulation auprès du journal belge 7sur7. Ce n’est qu’un changement parmi tant d’autres !