Voitures : les nouveaux phares turquoises et leurs avantages

Voitures : les nouveaux phares turquoises et leurs avantages

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Voitures : les nouveaux phares turquoises et leurs avantages !-© Shutterstock

Êtes-vous déjà au courant ? Une nouveauté est en train de faire le buzz sur les routes : il s’agit des fameux phares turquoise. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point dans les lignes qui suivent…

publicité

Voitures : les nouveaux phares turquoises, à quoi servent-ils ?

Depuis le 20 décembre 2023, Mercedes est désormais autorisé de mettre des feux turquoise sur certains modèles. D’ailleurs, bon nombre de fabricants utilisent désormais cette couleur. Mais à quoi servent réellement ces feux turquoises ? On vous explique tout dans nos prochaines lignes.

Mais rassurez-vous, cette initiative américaine concerne uniquement certains fabricants. Cette nouvelle couleur de feux veut dire « que le modèle porteur est autonome » c’est-à-dire qu’il peut circuler sans forcément une intervention humaine. Néanmoins, il requiert sa présence.

Comment ça marche ?

Le feu s’allume uniquement lorsque le mode autonome est activé, indiquant que l’automobiliste n’a pas les mains sur le volant. Cette nouvelle couleur sera utilisée à l’arrière et à l’avant pour signaler aux autres conducteurs que le pilote n’est pas aux commandes.

publicité

Les véhicules pilotés par ce système de conduite autonome sont appelés à se généraliser dans les années à venir.

Pourquoi la turquoise ?

La couleur turquoise est un mélange de bleu et de vert. C’est une couleur souvent associée à la mer, aux tropiques et à la clarté de l’eau. Cette couleur a surtout été choisie parce qu’elle se distingue des autres couleurs présentes sur les feux du Code de la route.

Les nombreuses études effectuées par les fabricants ont révélé que « le turquoise est la nuance la plus adéquate pour attirer l’œil« , relaie Midi Libre.

Cette nouveauté bientôt en vigueur dans l’Hexagone ?

Les règles actuellement en vigueur en Europe ne permettent pas la mise en place des phares turquoise. Comme indiqué dans les colonnes du magazine économique Capital, les fabricants américains s’atteleraient à persuader l’UE des avantages de ce nouveau dispositif.

Selon eux, cette couleur distinctive permettrait aux autorités de bien identifier le niveau de vigilance des automobilistes en fonction des modèles. La turquoise est la couleur optimale « à la fois physiologiquement et psychologiquement » pour indiquer les voitures autonomes.

Mercedes a fait savoir au site de TopGear que la marque entend introduire les phares et feux arrière turquoise en Europe ainsi que dans le reste du monde.

Dans l’État du Nevada, aux USA, les voitures de série peuvent déjà être équipées de ce type d’éclairage spécial lorsque le Drive Pilot est activé.

Affaire à suivre…

publicité
Partager cet article