Voici les deux villes les moins agréables à vivre au monde

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Voici les deux villes les moins agréables à vivre au monde
Voici les deux villes les moins agréables à vivre au monde !-© iStock

Pour la onzième fois consécutive, cette grande capitale, bien connue sur la scène internationale, se trouve au bas du classement des villes les plus agréables à vivre au monde. Évaluée selon 30 critères répartis en cinq catégories, cette cité accumule tous les points négatifs. La ville, classée deuxième, juste devant elle, n’est séparée que par quelques points. Voici pourquoi…

La ville la plus agréable à vivre au monde en 2024 est…

Au tout début de ce mois d’août 2024, comme chaque année, la cellule de recherche et d’analyse du prestigieux hebdomadaire britannique The Economist Intelligence Unit (EIU) a révélé la fameuse liste des villes les plus agréables et les moins agréables à vivre au monde.

Sans réelle surprise, c’est Vienne, la capitale éternelle des Habsbourgs, se distinguant des autres cités par son cadre de vie et ses infrastructures, qui termine sur la plus haute marche du podium. Un titre qu’elle conserve depuis déjà plusieurs années.

Le Top 10 du classement

Pour cette année 2024, l’EIU a classé 173 villes réparties aux quatre coins du globe selon cinq principaux critères : les soins de santé, la stabilité politique, l’éducation, les infrastructures, ainsi que la culture et l’environnement.

Dans le top 5 du classement, la capitale autrichienne est suivie par Copenhague (qui conserve également le second rang), Zurich (qui remonte de la 6e à la 3e place cette année), Melbourne (qui perd une place) et enfin Genève (Suisse) et Calgary (Canada), cinquièmes ex æquo.

Viennent ensuite Sydney (Australie), Vancouver (Canada), Osaka (Japon), et à la dixième place, Auckland (Nouvelle-Zélande).

Paris exclue du Top 20… New York est 70e

Cumulant des mauvais points dans plusieurs domaines différents, Paris ne figure même pas dans le Top 20. La ville lumière occupe la 21e place, à égalité avec la capitale allemande, Berlin.

Bien pire que la capitale parisienne, New York n’est visible qu’au 70e rang.

« Les deux villes obtiennent de très mauvais résultats… »

Comme il fallait s’y attendre, c’est encore la capitale syrienne, Damas, qui se retrouve au bas du classement, à la 173e place, faisant d’elle la pire ville au monde.

Ravagée par une interminable guerre civile, sans parler des frappes régulières, elle n’a pu obtenir que 30,7 points sur 100. Séparé d’une dizaine de points, Tripoli (Libye) termine à la 172 e place.

« Après des années de guerre civile qui ont détruit leurs économies, les deux villes obtiennent de très mauvais résultats pour la stabilité et n’ont observé aucune amélioration sur la question de l’habitabilité », note The Economist Intelligence Unit.

Partager cet article