Virements instantanés : une bonne nouvelle pour tous les Français

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Virements instantanés : une bonne nouvelle pour tous les Français
Virements instantanés : une bonne nouvelle pour tous les Français !-© iStock

Une très bonne nouvelle arrive concernant les virements instantanés. La mesure devrait être adoptée ce début 2024. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Virements instantanés : une bonne nouvelle pour tous les Français

Depuis des années durant, plusieurs banques suggèrent à leurs clients le virement instantané, ce service permettant à un bénéficiaire d’un virement de toucher les fonds des secondes après que l’opération soit effectuée, contre 2 ou 3 jours de traitement en cas d’un virement standard.

Ce service payant repousse un grand nombre d’utilisateurs. Mais ce serait bientôt de l’histoire ancienne.

« Le virement instantané sera bientôt proposé gratuitement par votre banque« , rapporte tf1info. Comme on peut y lire, la Commission européenne s’est saisie du dossier depuis la fin d’année dernière en annonçant vouloir contraindre « toutes les banques dans l’UE à proposer une offre de paiement instantané sans frais supplémentaires par rapport au virement classique ».

publicité

« Le règlement n’est pas encore formellement adopté, nous attendons la version définitive, qui devrait être signée par le Parlement et le Conseil européen en décembre ou tout début 2024« , confiait auprès de tf1info, Julien Lasalle, adjoint au directeur des études de la Banque de France.

On sait enfin à partir de quand cette gratuité sera-t-elle appliquée !

Les banques disposent de neuf mois pour s’adapter à cette nouvelle législation. « Si (donc) le texte est adopté le 10 janvier, par exemple, il entrera en application le 30, et la gratuité devra être effectuée à partir du 30 octobre 2024 », explique Julien Lasalle.

A partir de là, chacun pourra dorénavant effectuer un virement instantané depuis son compte bancaire au même coût qu’un virement standard, c’est-à-dire gratuitement pour les banques françaises.

En revanche, la plupart des autres banques proposent le virement instantané pour le prix d’un euro.

Un délai de 18 mois pour tout mettre en place.

D’après, le Bureau européen des unions de consommateurs, cela pourrait constituer un « frein » au développement du virement instantané. Le bureau souligne également les préoccupations liées aux risques de fraude associés à ce type de paiements.

« Les banques disposeront de neuf autres mois de tolérance, soit 18 en tout. Quant aux établissements de paiement / de monnaie électronique, ils bénéficieront d’un délai de 36 mois au total », précise la Banque de France au portail actu.fr.

Encore une autre nouvelle qui va ravir la clientèle des établissements bancaires !

“Entre particuliers, l’avantage, c’est que vous pouvez vérifier tout de suite que vous avez reçu l’argent sur votre compte, indique la Banque de France à travers son communiqué. C’est un vrai levier de sécurité.« , assure l’institution monétaire.

Une autre bonne nouvelle : les prestataires de services de paiement devront désormais vérifier la correspondance entre le numéro de compte IBAN et le nom du bénéficiaire.

D’après Xavier Prin, directeur marketing de BoursoBank (qui propose depuis des années la gratuité de ce service), « c’est plus de 80 % de nos virements aujourd’hui qui se font en quasi-temps réel. Donc les clients ont massivement adoptés ce nouveau mode de paiement”, dévoile-t-il à TF1.

Ce projet de règlement européen concernant le paiement instantané « vise à stimuler l’adoption du virement instantané par les utilisateurs, en levant un certain nombre de freins en matière de disponibilité, de tarif, de sécurité et de contraintes opérationnelles en matière de filtrage anti-blanchiment », avance auprès d’actu.fr, la Banque de France.

Cette mesure vise à avertir le payeur d’une éventuelle fraude avant la réalisation du paiement.

La proposition de la Commission tend à « libérer cet argent en transit dans le système financier« , soit l’équivalent de 200 milliards d’euros quotidiennement, pour la consommation ou des investissements.

« C’est plus rapide, les bénéficiaires les ont plus vite », « Cela permettait d’aller plus vite dans les opérations sans rien payer », se réjouissent certains Français.

publicité
Partager cet article