Vers des recharges gratuites des voitures électriques grâce à cette idée brillante

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Vers des recharges gratuites des voitures électriques grâce à cette idée brillante
Vers des recharges gratuites des voitures électriques grâce à cette idée brillante !-© Shutterstock

Une vraie révolution qui aura le don de résoudre le problème de recharge des véhicules électriques ! Quid de cette idée étonnante ?

Combien coûte réellement la recharge d’une voiture électrique ?

Le coût de recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, à savoir « du modèle de véhicule, de son autonomie, de sa puissance de charge, mais aussi, de l’endroit choisi » pour faire votre plein d’électricité.

Le prix à payer n’est pas le même « selon qu’on le recharge à domicile, sur secteur ou en autoconsommation, ou bien sur une borne publique, sur l’autoroute », explique roole.fr.

« Pour 100 km parcourus en 2024, la recharge d’un véhicule électrique coûte entre 2 et 11 euros, toutes solutions de recharge confondues », chiffre EDF.

Fin 2023, l’Avere-France révèle qu’un conducteur de voiture électrique qui réalise 11 000 km par an « peut s’attendre à dépenser en moyenne entre 8,87 et 18 euros par mois pour recharger son véhicule sur les bornes ouvertes au public ».

Sur les autoroutes, les super chargeurs sont (sans surprise) onéreux.

Vers des recharges gratuites des voitures électriques grâce à cette idée brillante

Une recharge quasi gratuite n’est toutefois pas impossible, notamment avec l’option de l’autoconsommation, qui repose sur l’installation de panneaux photovoltaïques et sur un système de batteries de stockage.

Cette option pourra même permettre, d’ici peu, de parvenir à la gratuité de la recharge électrique pour le particulier. Mais ce n’est pas toujours donné puisque son installation à l’achat est très coûteuse.

Prasanna Jayaratnam, responsable développement solaire, e-mobilité et stockage et Tristan Saramon, ingénieur et attaché de presse chez l’énergéticien Baywa r.e. indiquent comment bientôt les propriétaires des voitures électriques pourront profiter d’une recharge quasiment gratuite.

« Les prix deviennent tellement bas qu’ils renforcent la compétitivité de l’énergie photovoltaïque », précise Prasanna Jayaratnam au site revolution-energetique.com.

« Nous sommes au démarrage d’un nouveau cycle »

« Nous estimons que nous sommes à la fin d’un cycle, et donc au démarrage d’un nouveau cycle », estime celui qui annonce l’envolée des nouveaux fournisseurs d’électricité pour la recharge de voitures électriques.

Il fait notamment allusion à la stratégie commerciale adoptée par de nombreuses enseignes, commerces, restaurants ou lieux touristiques qui proposent des bornes de recharge gratuites en vue de « capter une clientèle désireuse de recharger son véhicule électrique ».

« Le véhicule se recharge pendant qu’on fait ses courses. Et la charge peut être proposée à prix très réduit » grâce à la chute vertigineuse des prix des installations photovoltaïques, ajoute Tristan Saramon.

Comment ça marche ?

« Des prix si bas permettraient de proposer des recharges à des prix très largement inférieurs à la recharge à la maison, même avec un tarif heures creuses. Autrement dit, il va être intéressant de recharger son véhicule au supermarché, plutôt qu’à la maison. Ce sera une manière pour les enseignes d’attirer des clients, en proposant une recharge à bas-coût, voire gratuite. C’est un nouveau métier qui est en train d’apparaître, autour de la “recharge point de passage”. ».

En outre, souligne Tristan Saramon, « Il n’y a pas besoin de charger complètement la batterie du véhicule, on pourra le charger où l’on se rend, pendant le temps qu’on y reste(…) Avec la généralisation de ce processus, on peut également imaginer que les commerces qui ne proposeront pas de recharge soient désavantagés. »

Partager cet article