Vacances d’été : recrudescence des vols de bagages, Flixbus et la SNCF donnent les bonnes pratiques à suivre

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Vacances d’été : recrudescence des vols de bagages, Flixbus et la SNCF donnent les bonnes pratiques à suivre
Vacances d’été : recrudescence des vols de bagages, Flixbus et la SNCF donnent les bonnes pratiques à suivre !-© iStock

Les vols de bagages sont monnaie courante dans les transports en commun. Et souvent, ils ont lieu sans que les victimes s’en aperçoivent. En 2022, dévoile le ministère de l’Intérieur, pas moins de 101.535 vols sans violence ont été recensés dans ces moyens de transports. Comme relayé par RMC Conso, 47 % de ces méfaits se produisent dans les bus et tramways, et 35 % dans les trains. Pour éviter de voir vos bagages disparaître en cours de route, la SNCF et FlixBus livrent ses bons conseils. Décryptage.

Vacances d’été : recrudescence des vols de bagages, Flixbus et la SNCF donnent les bonnes pratiques à suivre

« Il est conseillé de ranger ses bagages au plus proche de sa place et dans la voiture où l’on voyage. Il y a des racks en début de voiture, mais également en milieu, et en fond sur certaines rames. », prévient SNCF Voyageurs auprès de RMC Conso.

Pour cela, « il est préférable dans la mesure du possible de le loger sous son siège ou de le garder en vue autant que faire se peut avant le départ et aux arrêts intermédiaires ».

Cette pratique à éviter absolument dans les trains et les bus

Pour autant, il ne faut pas les mettre « à côté de vous dans le couloir du train », car sinon, vous risquez d’une « amende de 150 euros ».

« FlixBus n’est pas responsable en cas de vol, c’est pourquoi nous invitons les passagers à rester très attentifs à leurs affaires, à rester à côté de la soute le plus longtemps possible avant le départ et à guetter d’éventuels rôdeurs, » précise pour sa part, Charles Billiard, porte-parole de FlixBus France.

Cette astuce validée par la SNCF

Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez attacher votre valise au rack du train, avec un antivol de vélo ou une sangle à code.

« On collabore avec les autorités pour instaurer plus de surveillance en gare routière, mais ce n’est pas toujours fait« , admet Charles Billiard.

En attendant, ajoute-t-il, « On encourage les voyageurs à descendre du bus aux escales pour vérifier que leurs affaires sont toujours là… Ou à installer un traceur sur leurs valises ».

Ces puces GPS permettent aux propriétaires des valises qui en sont équipés « d’être alertés si le bagage est déplacé, même si elles ne protègent pas en soi contre le vol », explique l’équipe de RMC Conso.

Les assurances voyages : bonne idée ?

En cas de vol de vos affaires, il est vivement conseillé de déposer plainte. Il faut également savoir « que certaines assurances voyages incluent une protection contre le vol des bagages ».

Comme rappelé par la SNCF, « voler dans une emprise ferroviaire (gare ou train quel qu’il soit) est puni de 5 ans / 75 000 euros d’amende ».

Partager cet article