Une trentaine de départements où il risque de neiger ce 17 et 18 janvier 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Une trentaine de départements où il risque de neiger ce 17 et 18 janvier 2024
Une trentaine de départements où il risque de neiger ce 17 et 18 janvier 2024 !-© Adobestock

38 départements de la moitié Nord placés en vigilance orange pour « neige-verglas » (exceptée la Bretagne) ce mercredi 17 janvier 2024. Décryptage.

publicité

Une trentaine de départements où il risque de neiger ce 17 janvier 2024.

Selon Météo France, il y a 30 % de chance qu’il neige et que le verglas soit au rendez-vous sur « la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Indre, le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Sarthe, la Mayenne, la Manche, le Calvados et l’Orne« , relaie le portail actu.fr.

Cette probabilité grimpe à 70% pour le cas de l’Eure, de la Seine-Maritime, du Val-d’Oise, des Yvelines, du département de Paris, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, du Pas-de-Calais, du Nord, de l’Aube, de la Marne, des Ardennes, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Selon toujours l’organisme, il y a 90 % de chance qu’il neige et que le verglas tienne dans l’Aisne, la Somme ainsi que l’Oise.

publicité

En outre, les quatre départements bretons sont en vigilance orange pour pluie, à savoir l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère ainsi que le Morbihan.

La Loire, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche pourraient aussi connaître des épisodes de pluie. Sur les Alpes, annonce Météo France, « on attend des cumuls de pluie importants pouvant […] faire réagir les cours d’eau ».

Selon la Météo France, la perturbation neigeuse se déplacera vers le Centre, entraînant des chutes de neige. La zone concernée s’étendra de l’Est de la Bretagne aux frontières du Nord-Est, avec des prévisions pouvant atteindre jusqu’à 10 cm de neige.

« Possibilité de cumuls de neige significatifs ».

Les météorologues alertent sur « la possibilité de cumuls de neige significatifs en Auvergne Rhône-Alpes et Limousin ».

Les prévisionnistes appellent à la prudence quant au « regel sur les régions plus au Nord, avec des sols encore humides voire enneigés, à la suite des précipitations de la veille, et des minimales pouvant localement atteindre les -8, voire -10 °C ».

Et pour jeudi 18 janvier 2024 ?

Jeudi, c’est autour de Paris qu’il y a le plus de risque (70 %) que la neige tombe et qu’il y aura du verglas.

De même dans les Ardennes et la Marne. Sans omettre la Haute-Marne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Yonne, l’Aube, les Yvelines, le département de Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine ainsi que la Seine-et-Marne.

D’après Météo France, dans la Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Haute-Vienne, Corrèze, Creuse, l’Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, l’Ardèche, Drôme, l’Isère, Savoie, Haute-Savoie, Loire, Rhône, l’Ain, Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, l’Aisne, l’Oise, Somme, Nord et Pas-de-Calais, il y a ce jeudi, 30 % de chance qu’il neige et qu’il y ait du verglas.

Ces départements qui vont frissonner…

« Dans le nord du pays et, probablement, jusqu’au centre de la France« , un froid généralisé fera frissonner, ajoute Philippe Arbogast, permanencier pour les prévisions météorologiques à Météo-France.

publicité
Partager cet article