Cette technologie se repose sur une nouvelle génération de batterie très prometteuse pour les voitures électriques : une autonomie x2. Retrouvez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Une nouveauté qui double l’autonomie des voitures électriques
En plus d’augmenter drastiquement l’autonomie des batteries, cette innovation réduit au passage l’empreinte carbone.
Dans ce sens, le groupe Stellantis (Peugeot, Opel, Fiat, Citroën, Jeep, etc.) a annoncé avoir investi dans Lyten, une société spécialisée dans le développement de la batterie lithium-soufre basée aux États-Unis, à San Jose.
En effet, Lyten travaille sur une batterie à la densité énergétique deux fois plus élevée que les modèles actuels. Cette innovation promet une autonomie doublée pour les voitures électriques.
« Un gain d’efficacité »
Cette amélioration permettra en effet d’acquérir « un gain d’efficacité » qui réduira le poids de la batterie et donc la masse totale du véhicule. Cela constitue un grand atout pour les modèles électriques souvent lourds.
La batterie dite à l’état solide aussi prometteuse…
Néanmoins, la batterie lithium-soufre n’est pas la seule technologie capable d’augmenter significativement la densité énergétique. La batterie dite à l’état solide est aussi prometteuse dans ce domaine-là.
Un autre avantage que l’on connaît de la batterie lithium-soufre est aussi sa faible empreinte carbone. Il faut savoir que « sur ce type d’accumulateurs, la cathode n’utilise ni nickel, ni cobalt, ni manganèse« , précise le site frandroid.com. La suppression de ces matériaux contribue à réduire l’empreinte carbone.
Stellantis évoque une baisse allant jusqu’à 60 % avec une batterie lithium-ion, contre 40 % par rapport à une batterie solide. L’allègement des véhicules est un élément positif pour le bilan carbone global.
Ces métaux rares mentionnés plus haut étant chers, cette technologie diminuera d’emblée le prix d’un véhicule électrique. En outre, le soufre serait une piste pour répondre à la problématique de l’approvisionnement étant donné qu’il en existe abondamment.
Cette technologie a visiblement tout pour plaire. La réalité sur terrain reste à voir. À ce jour, l’industriel français n’a pas encore fixé de date pour la commercialisation de véhicules électriques équipés de batteries lithium-soufre, sachant ses autres chantiers.
Véhicule électrique : une autonomie s’approchant des 1 000 km.
Pour l’instant, l’autonomie des voitures électriques de Stellantis se limite à 400 km comme avec la nouvelle Peugeot e-308. Plutôt décevante comparée à la concurrence.
Les Chinois proposent une autonomie s’approchant des 1 000 km avec les Zeekr 001 et Nio ET5 et ET7 qui débarquent en Europe, alimentées par des batteries lithium-ion de taille considérable.