Pour réduire les risques d’accidents sur la route, les autorités ont mis en application de nouvelles restrictions sur la conduite avec des lunettes de soleil. En effet, certains modèles, inefficaces et dangereux, sont désormais interdits au volant.
La gêne visuelle est responsable d’une proportion importante d’accidents de la route
Au volant, le grand nombre d’informations nécessaires au conducteur pour maintenir le véhicule sur la route le long d’un trajet passe obligatoirement par la vue.
En 2021, selon l’étude « Les Français et la vue au volant« , 3 219 individus ont perdu tragiquement la vie sur les routes.
« S’il existe de nombreuses causes à ces accidents et décès sur la route, la gêne visuelle est l’une d’entre elles« , précisent les résultats de l’étude. Et d’ajouter : « 10 à 12 % des accidents de la route seraient, en effet, liés à des problèmes de vue. »
Près de 65 % des Français ont déjà vécu une gêne visuelle au volant
En plus des conséquences extrêmement graves qu’un problème de vision peut provoquer sur la route, la perception d’une gêne visuelle en conduisant est très marquée.
En réalité, pas moins de 65 % des Français affirment avoir déjà ressenti ce type de gêne au moins une fois au volant, affirme la même étude.
Cette nouvelle règle de conduite sur le territoire espagnol
Bien consciente de cette situation qui est de toute évidence la même en Espagne, la Direction générale de la circulation (DGT) a décidé d’interdire certains types de lunettes de soleil au volant. Une décision qui s’applique sur l’ensemble du territoire espagnol.
Les autorités visent généralement les lunettes de soleil bon marché ou celles qui sont à caractère fantaisiste.
Si elles peuvent limiter l’éblouissement du soleil sur le conducteur, elles ne garantissent pas une bonne visibilité sur la route.
Au contraire, certains modèles peuvent réduire de façon considérable les champs de la vision, accentuant ainsi le risque d’accidents.
Les lunettes concernées par cette interdiction
Les autorités espagnoles ont donc établi cinq catégories de lunettes de soleil pour faire respecter cette nouvelle règle sur la route. Selon le filtre solaire utilisé par le fabricant, elles sont classées en cinq catégories :
Catégorie 0 : inclut les verres qui absorbent 19 % de la lumière du soleil.
Catégorie 1 : les verres de cette catégorie bloquent 56 % de la lumière solaire.
Catégorie 2 : concerne les verres avec un filtre solaire absorbant 81 % des rayons du soleil.
Catégorie 3 : ce sont les verres capables de bloquer jusqu’à 92 % de la lumière solaire.
Catégorie 4 : désigne les verres très sombres capables d’absorber près de 98 % des rayons du soleil.
C’est cette dernière catégorie qui n’est pas autorisée au volant. Le non-respect de cette restriction est passible d’une amende de 200 euros, montant qui peut être réduit de 50 % si elle est payée sur place.