Une mauvaise surprise pour environ 600 000 automobilistes et motards ! Ils vont voir des amendes venir dans les quelques mois qui arrivent… La rédaction de CafeBagdad vous donne plus de détails dans les lignes qui suivent…
300 centres de sensibilisation à la sécurité routière (CSSR) et 600 000 personnes concernés par des « complications informatiques »
Des amendes pour des infractions de vitesse survenues au courant de l’année 2023. Quelque 600 000 personnes sont concernées, sans le savoir.
Ces amendes sont liées aux « complications informatiques » subies par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI). Elle en a fait part début avril.
Cette errance technique a fait qu’il leur a été « impossible de sanctionner » ceux qui ont « commis des excès de vitesse de moins de 5km/h en 2023!!!!« , peut-on lire sur le site Moto Station, le site N°1 de la moto.
«Les automobilistes (concernés) n’auraient (donc) pas été débités des points perdus sur leur permis de conduire malgré des infractions commises ».
Ce couac est directement lié à la mesure portée par Gérald Darmanin depuis avril 2023 : la fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse.
« L’Antai a retravaillé son système de données et ça a planté », ajoute Joël Polteau.
« Vous aviez bien le PV à payer, mais pas le retrait de point de permis qui l’accompagnait », résume-t-il.
« Le bug a été repéré mi-novembre 2023 dans les presque 300 centres de permis à points. On a constaté une baisse importante du nombre de stagiaires ». Le bug n’a été résolu que depuis mi–avril 2024.
Un cadeau de mauvais goût pour les motards et automobilistes, 8 millions d’euros en jeu pour l’État
Ce bug informatique, révélait le syndicat national des professionnels du permis à points, représente « un manque à gagner de huit millions d’euros ». Un argent que l’État ne compte pas laisser filer entre ses mains.
Les services de l’État commencent aujourd’hui à rattraper progressivement les contrevenants.
« 10 000 dossiers » traités chaque jour pour se rattraper !
« On traite 10 000 dossiers par jour pour remédier à la situation », indiquait auprès d’actu.fr, Joël Polteau, président du Syndicat National des Professionnels du Permis à Point (SNPAP).
Cette mise en garde du président du Syndicat National des Professionnels du Permis à Point
« Et attention si vous aviez accumulé les excès sur la route : vous avez pu bénéficier d’un certain répit ces derniers mois, « mais ça devrait vous rattraper dès la réception du courrier de l’Antai, jusqu’à, s’il le faut, la suspension de permis ».
Ce problème informatique, rappelle le portail actu.fr, a débuté depuis mi-novembre 2023.